Un deuxième plan d'action pour renforcer le commerce de centre-ville

Économie et emploi
Des clientes dans le centre-ville de Rennes

Rennes vient d'adopter un deuxième plan d'action pour le commerce du centre-ville, dans un contexte de profonde évolution de ce secteur au plan national. Construit avec les professionnels du secteur et les habitants, il entend accompagner et conforter la dynamique du centre-ville  face aux changements des modes de consommation ainsi que favoriser l'émergence d'un commerce plus durable.

 

  • 2100 commerces dans le centre-ville de Rennes, un taux de vacance contenu de 6%, 37% d'enseignes nationales

    Source : Rennes Métropole
  • 9,6 commerces pour 1000 habitants dans le centre de Rennes et 4,7 commerces pour 1000 habitants dans la métropole

    Source : Rennes Métropole
  • 28,5% de cafés-hôtels-restaurants équipement de la personne: 17%, services: 14,5%, hygiène-santé-beauté: 13%

    Source : Rennes Métropole

Avec ses quelque 2100 commerces et un périmètre qui s'étend aux quatre points cardinaux de la cité (mail Mitterrand, Hôtel-Dieu, gare et Saint-Hélier), le centre commerçant de Rennes doit répondre à de multiples besoins et une diversité de profils de consommateurs:  les habitants du quartier qui y font leurs achats du quotidien, les métropolitains qui viennent y réaliser leurs emplettes le week-end et les clients occasionnels comme les touristes ou les professionnels de passage dans la ville.    

Pour accompagner cette dynamique, la Ville de Rennes a élaboré un projet urbain qui ambitionne de renforcer l'attractivité du commerce de centre-ville :

  • renforcement de l’accessibilité avec le développement de transports en commun  (2e ligne de métro, navette gratuite en centre-ville..)
  • aménagement d'espaces publics "apaisés" et la végétalisation du centre-ville
  • création d’équipements attirant de nouveaux usagers du centre-ville (EuroRennes, LGV, Centre des Congrès, etc.)
  • transformation de sites emblématiques comme l'Hôtel Dieu et le Palais du Commerce.

Une feuille de route jusqu'en 2026

Cette volonté est formalisée par le deuxième "Plan d'action commerce de centre-ville" qui servira de feuille de route jusqu'en 2026. Adopté par le conseil municipal lundi 23 janvier 2023, il a été élaboré courant 2022 dans une démarche partenariale qui a associé les organisations commerçantes du centre-ville (1) ainsi qu'une centaine d'usagers qui ont participé à des ateliers de travail. Il comprend quatre axes principaux:

  • Renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de tous les usagers dans un centre-ville commerçant apaisé
  • Renforcer la résilience du centre-ville en relevant les défis des transitions écologique énergétique, sociale et numérique
  • Conforter et déployer un parcours marchand agréable, constitué d’une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l’identité Rennaise
  • Renouveler et nourrir l’engagement d’une communauté d’acteurs autour du centre-ville

Ces quatre grandes orientations se déclineront jusqu'en 2026 en une douzaine d'engagements et une soixantaine d'actions concrètes.

1: Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-VilaineChambre des métiers et de l'artisanat d'Ille-et-VilaineCarré rennaisUnion du commerce du Pays de RennesUnion des métiers et des industries hôtelières d'Ille-et-VilaineSyndicat des marchés d'Ille-et-VilaineDestination RennesRennes Ville et MétropoleAUDIAR
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Le bilan du premier plan d'action commerce de centre-ville

Adopté en 2016, le premier Plan d'action Commerce (2016-2020) a contribué à :
•    faire changer d'échelle le centre-ville de Rennes avec un déploiement du commerce au-delà du centre historique, notamment sur les quatre points cardinaux (à l'image de l'Hôtel-Dieu et du mail Mitterrand) le développement de quartiers d'habitat et la mise en service d'équipements renforçant l'attractivité du centre-ville (LGV, EuroRennes, Centre des Congrès)
•    rendre plus agréable le centre-ville marchand avec la rénovation d'espaces publics et places emblématiques comme Sainte-Anne, « cœur shopping » intense avec une forte densité de commerce, etc.
•    déployer une offre commerciale étoffée et diversifiée, avec toutefois quelques manques encore identifiés sur quelques secteurs tels que les loisirs, le bricolage, le sport
•    révéler l'identité du centre-ville grâce à des évènements renouvelés autour des temps forts de la ville  comme "Cet hiver à Rennes".