Un beach park pour les sports de sable
Lancée par le Cercle Paul-Bert (CPB) en 2021, l’idée d’un beach park (terrain de sport en sable) a fait son chemin. Il va bientôt ouvrir, au complexe sportif Charles-Géniaux, à l’occasion du Mois du sable.
Ils sont chaque année des milliers – scolaires, salariés ou sportifs aguerris – à participer au Mois du sable, qui vivra bientôt sa 19e édition en juin. Autant dire que l’aménagement d’un beach park permanent était attendu de pied ferme par de nombreux amateurs rennais.
Outre la popularité croissante des sports de sable, les avantages d’un tel équipement sont nombreux : « Cela permet d’abord de supprimer les nuisances écologiques et de réduire les frais financiers induits par l’achat et le transport du sable à l’occasion d’un événement, pose François Denis de la direction des Sports de la Ville de Rennes. Pour le Mois du sable, ce sont plus de 2 000 tonnes à transporter, soient 80 semi-remorques. »
« Le Mois du sable a créé des habitudes chez les Rennais, ajoute l’élu aux Sports, Frédéric Bourcier. Le sable sent les vacances, il véhicule une image positive, et de plus en plus de personnes cherchent à pratiquer en mode loisir, loin de l’esprit de compétition. Enfin, ceux qui restent à Rennes pendant l’été pourront profiter de ce lieu convivial aménagé et ombragé. »
Loisirs et compétitions de haut niveau
Pour Franck Roussel, le responsable du CPB Handball, « les sports de sable, par leurs aspects ludiques, sont un support idéal pour organiser des manifestations scolaires, type olympiades ».
D’une surface de 2 640 m2 (33 mètres sur 80 mètres), le beach park permettra selon les besoins d’accueillir plusieurs matchs de beach soccer, de beach-volley ou de sandball. Situé au sein du complexe sportif Charles-Géniaux, proche du Roazhon Park, l’équipement d’un coût de 350 000 € bénéficiera en outre d’installations : gradins, locaux de stockage, etc.
« Il n’existe pas beaucoup de structures sablées, continue François Denis. Ici, le choix d’une matière première de première qualité permettra d’accueillir des compétitions de haut niveau. »
« Il s’agit d’un véritable équipement sportif de quartier, insiste Franck Roussel. Outre son utilisation par les centres de loisirs et les associations sportives, nous aimerions que le sandball devienne une discipline sportive permanente du CPB Handball, avec en ligne de mire l’idée de créer un tournoi international de beach handball. » Dans un premier temps, le beach park ouvrira à l’occasion du Mois du sable sans les aménagements. Si aucun grain ne vient enrayer la machine, ces derniers devraient être achevés courant 2025.
Jean-Baptiste Gandon
Le Mois du sable
Du 5 au 23 juin, les amateurs de sandball, de beach-volley et de beach park soccer vont se relayer sur le beach park du complexe sportif Charles-Geniaux, pour la 19e édition du Mois du sable, organisée par le cercle Paul-Bert. A l'image de la guinguette installée pour l'occasion la convivialité est toujours au rendez-vous de cet événement très attendu.
02 99 27 74 07
communication@cerclepaulbert.asso.fr