Tout savoir sur les œuvres d'art de la ligne b
7 œuvres d'art ont été choisies pour ponctuer la ligne b du métro de Rennes (à découvrir en images dans la carte interactive ci-dessous). Pourquoi ? Comment ont-elles été choisies ? Et implantées ? On vous explique tout.
Pourquoi avoir mis des œuvres le long de la ligne b du métro ?
Il faut savoir que Rennes a une longue tradition de commandes d'art public. Il suffit de se promener pour voir que l'art est partout dans la ville (et ça remonte aux années 1970). Derrière cette tradition, il y a la volonté de mettre l'art à la portée de tous et de soutenir la création artistique. Dans le cas de la ligne b, on peut aussi y ajouter l'envie de doter la ligne de repères emblématiques. On vous en dit plus sur l'art dans la ville par ici.
Pourquoi installer une oeuvre à une station plutôt qu'à une autre ?
Les lieux d'implantation des œuvres ont été choisis de façon à marquer des éléments forts de la ligne b du métro : ses deux terminus, ses intersections avec la ligne a et son infrastructure (le tunnel de la station St-Germain). Des œuvres viennent également valoriser une station proche de plusieurs lycées ainsi que celle implantée dans un quartier prioritaire en pleine transformation.
Comment ont-elles été choisies ?
Un comité artistique a été missionné pour choisir les artistes et les œuvres de la ligne b. Leur choix a ensuite été soumis à l'arbitrage des élus de Rennes Métropole et des communes de St-Jacques-de-la-Lande et Cesson-Sévigné. Les critères qui ont joué dans le choix des œuvres ? La prise en compte de l'environnement dans lequel elles sont implantées, leur pertinence et leur coût, leur visibilité, ainsi que leur proximité avec les usagers du métro.
Combien ça a coûté ?
En tout, la commande d'œuvres d'art de la ligne b a coûté 2 039 000€. Elle a été financée par Rennes Métropole, l'État (via le Ministère de la culture) et la Région Bretagne.
-
7 oeuvres installées le long de la ligne b
-
2 039 000 € pour les oeuvres