Toujours plus de classes en breton !
Avec l’ouverture d’un sixième site à l’école Quineleu, la filière bilingue breton-français continue sa progression à Rennes.
A l’école Quineleu, située dans le quartier sud gare, 20 petits élèves ont déjà commencé à apprendre leurs premiers mots de breton. Et pour cause : ils sont scolarisés dans une classe bilingue breton-français, et vont bientôt apprendre les maths, l’histoire-géo ou même les arts plastiques en breton. Avec l’ouverture de ce sixième site, la filière de l’enseignement public bilingue conforte son assise à Rennes. « Avec 403 élèves de la maternelle au CM2, il y a une vraie dynamique, on en est très heureux ! Avec les collégiens et les lycéens, la filière compte 570 élèves » se réjouit Morgan Kervella, président de l’association des parents d’élèves Div Yezh bro Roazhon.
20 classes sur 6 sites
Née en 1983 à l’école Liberté, avec une poignée d’élèves, la filière avait progressivement essaimé à l’école Faux Pont puis aux Gantelles, dans le nord de la ville. Un nouveau coup d’accélérateur a été donné en 2016 avec l’ouverture d’une classe bilingue à Champion de Cicé dans le quartier de Cleunay, puis Jacques Prévert à Bréquigny deux ans plus tard et Quineleu cette année. Aux manettes : la ville de Rennes, l’Office public de la langue bretonne et l’Éducation nationale. « Avec 20 classes sur 6 sites, nous répondons aux demandes des parents. C’est aussi un outil d’aménagement du territoire, pour parvenir à une mixité des publics, comme à Jacques Prévert par exemple. Les enfants, qui parlent déjà une autre langue à la maison, vivent le multilinguisme de manière joyeuse ! » explique Emmanuelle Pivette, directrice adjointe à la Direction Éducation Enfance de la Ville.
Outre la concertation sur le choix des sites, l’attention est aussi portée sur le rôle-clé des Agents spécialisés des écoles maternelles (Asem) : « elles sont un soutien important de l’enseignant. Leur recrutement est d’ailleurs aussi basé sur leur appétence pour la langue bretonne », souligne Emmanuelle Pivette.
Les élèves peuvent ensuite continuer cet enseignement en 6eme, au collège Anne-de-Bretagne. Avec l’arrivée prochaine des CM2 de Champion de Cicé, l’idée d’un second collège bilingue à Rennes fait aussi son chemin.
Anna Quéré