Terres de Sources, le label qui protège l'eau, enclenche la 3e
88 agriculteurs et 71 collectivités ont rejoint Terres de Sources - le label qui veut protéger l'eau du Bassin rennais - via le 3e marché public qui a été conclu en début d'année.
Lancé par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Terres de Sources est un groupement de commandes qui permet aux communes et intercommunalités de se tourner vers des agriculteurs du territoire pour des achats alimentaires destinés principalement à leurs cantines scolaires.
Les producteurs sont rémunérés en fournissant des produits agricoles durables issus de leur exploitation mais aussi en assurant une prestation d'éducation à l'alimentation auprès des écoliers, ainsi que par un bonus annuel pour leur engagement à respecter un cahier des charges (limitation des pesticides, interdiction des antibiotiques en préventif pour les animaux, etc.) Ceci afin d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau sur le périmètre de Terres de Sources, qui s'étend de part et d'autre du Bassin rennais, en associant les exploitants agricoles et les acteurs publics à cette démarche.
Le label, lancé en 2015 avec trois agriculteurs, entend en regrouper 750 à l'horizon 2028. Le projet a été lauréat en 2019 de l’appel à projet de l’Etat “Territoires d’Innovation de Grande Ambition”.