S'inscrire sur les listes électorales

illustration : une main dépose un bulletin dans l'urne
(D.Gouray)

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues toute l'année. N'hésitez pas à faire votre démarche en ligne !
Tout changement d'adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections pour éviter une radiation d'office des listes électorales.

Êtes vous inscrit(e) sur les listes électorales ?

Dès maintenant, vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales, via le site du Service-Public

Attention : indiquez Tous vos prénoms, dans l'ordre, tels qu'ils sont inscrits sur votre acte de naissance avec les accents.

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut avoir 18 ans ou devenir majeur avant le samedi 14 mars 2020 pour voter au 1er tour et avant le samedi 21 mars 2020 pour voter au second tour et être inscrit ou avoir effectué son changement d'adresse avant le 7 février 2020.

Qui peut s'inscrire ?

Pour voter, il faut :

  • avoir 18 ans ou devenir majeur au plus tard la veille du jour d'un scrutin, 
  • être Français. Les ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes de leur commune de résidence,
  • être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. 

Attention : en cas de changement d'adresse

Si vous avez changé d'adresse à Rennes depuis les dernières élections, vous devez également procéder à une inscription comme expliqué dans le paragraphe "Où et comment s'inscrire ?".

Où et comment s'inscrire ?

Pièces à fournir :

  • Pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone fixe).
    Plus de précisions sur le site Service Public.fr.

Cas particuliers

Si vous venez d'avoir 18 ans :
Les jeunes français qui se sont fait recenser à 16 ans (Recensement citoyen) à Rennes sont inscrits d'office sur les listes électorales. Si vous avez procédé à votre recensement tardivement, si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. 

Si vous avez changé d'adresse dans Rennes : 
Votre changement d'adresse n'étant pas connu de la mairie, vous risquez d'être radié d'office des listes électorales , même si vous avez récupéré votre carte d'électeur dans votre bureau de vote lors des dernières élections. 

Pour voter aux élections municipales, vous devez signaler votre nouvelle adresse avant le 7 février 2020 et faire les mêmes démarches que pour une première inscription (Voir le chapitre "Où et comment vous inscrire").

Si vous êtes citoyen.ne de l'Union Européenne :
Pour voter aux élections municipales et/ou du parlement européen, vous devez vous inscrire sur la liste électorale complémentaire.

Vais-je recevoir une nouvelle carte d'électeur ?

Si vous avez effectué une demande d'inscription ou de changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez  une carte électorale qui sera adressée à votre domicile par voie postale avant le prochain scrutin.

Pour les jeunes majeurs, la carte électorale peut vous être remise lors de la cérémonie de citoyenneté.

Si votre carte n'a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d'un titre d'identité.

La carte électorale vous permet de connaître l'adresse et le n° de votre bureau de vote ainsi que votre n° d'électeur. Elle n'est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d'identité est exigée à l'entrée du bureau de vote. Il n'est pas délivré de duplicata de carte électorale.
 

Français établis hors de France

Attention ! Suppression de la double inscription pour les Français établis hors de France. 

Depuis le 1er janvier 2019, les Français établis hors de France ne peuvent plus être inscrits simultanément sur une liste électorale consulaire (pour les scrutins nationaux) et sur une liste électorale d'une commune française (pour voter aux municipales, départementales, régionales).
S'ils n'avaient pas choisi, avant le 31 mars 2019, la liste sur laquelle ils souhaitaient demeurer inscrits, ils ont été radiés systématiquement de la liste électorale communale et sont donc inscrits sur la liste consulaire.

Comment sont contrôlées les listes électorales ?

Depuis le 1er janvier 2019, une commission de contrôle, chargée de s'assurer de la régularité des listes électorales, est mise en place dans chaque commune.

À Rennes, elle est composée des 5 membres du conseil municipal suivants : Yannick NADESAN, Matthieu THEURIER, Cyrille MOREL, Catherine ROLANDIN, Gulin de BERGEVIN.

Voter par procuration

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de traitement par la mairie, qui doit avoir reçu la procuration au plus tard la veille du scrutin.

Comment effectuer la démarche :

Il est possible de pré-remplir l'imprimé en ligne et imprimer sa demande de vote par procuration. 

L'électeur qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter personnellement :

  • Dans un commissariat de police (à Rennes : commissariats de quartier ou Hôtel de Police, 22 boulevard de la Tour d'Auvergne au 02.99.65.00.22)
  • Ou au Tribunal d'Instance du lieu de sa résidence ou de son lieu de travail (à Rennes : Cité Judiciaire 7, rue Pierre-Abélard au 02.99.65.37.37)
  • Si domicilié à l'étranger : à l'ambassade ou au consulat de France :

Il doit :

  • Justifier de son identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).
  • Compléter un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse, date de naissance). 

Le mandataire (la personne qui votera) doit :

  • Être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
  • Le jour du scrutin, se présenter, muni de sa propre pièce d'identité, dans le bureau de vote du mandant et voter en son nom.