Signaler une anomalie dans une rue de la Métropole

Pour signaler une anomalie sur la voirie, l'éclairage public, l'assainissement ou les eaux pluviales, dans toutes les communes de la métropole, un guichet numérique est en ligne.
Que signaler ?
Le guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien, sur et sous la chaussée :
- un trou dans la chaussée
- un éclairage défectueux
- un engorgement d'égouts
- un problème d'assainissement
A qui s'adresser ?
Si vous habitez Rennes Métropole, vous pouvez signaler un incident avec le formulaire en ligne.
Ce formulaire vous garantit une traçabilité de votre demande. Un numéro de ticket vous est fourni lors du signalement qui sera transmis au service adéquat.
Délai d'intervention
La réparation sous 5 jours vaut réponse. Si le délai d'intervention est supérieur à 5 jours ou si la demande nécessite une étude ou une validation préalable, le demandeur est informé du suivi de sa demande.
Pour le délai d'intervention, plusieurs cas de figure :
- Mise en sécurité : prise en charge immédiate
- Dépannage : lampe grillée, bouchage de nids poule ou réparation ponctuelle : prise en charge sous 5 jours
- Travaux : planification en fonction des délais de préparation ou de livraison, de la saisonnalité, et des budgets

90% des demandes traitées sous 5 jours

21 jours de délai d'intervention en moyenne
Qui intervient ?
La Métropole a en charge, depuis 2017, l'entretien, la maintenance et l'aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales.
Rennes Métropole a organisé, avec les communes, un service d'intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes sur le territoire.
Ne sont pas concerné :
- La propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale.
- La rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel), les voies privées.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec internet, vous pouvez appeler directement la plateforme d'intervention concernée.
Attention, le service n'est pas accessible 24/24 et 7/7 et ne pourra pas garantir la traçabilité et le suivi des demandes pour les sollicitations directes par téléphone.
Services | Communes | Contacts | Jours et horaires d'ouverture |
---|---|---|---|
éclairage public et signalisation lumineuse | Toutes | 02 23 62 18 90 |
du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h à 11h45 et de 13h15 à 17h |
Plateforme voirie Rennes | Rennes |
06 24 13 63 45 |
du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 |
Plateforme voirie Nord-Est | Acigné, Betton, Brécé, Cesson-Sévigné, Chantepie, La Chap. Fougeretz, Chevaigné, St-Grégoire, St-Sulpice-la-Forêt,Thorigné-Fouillard | 02 23 62 29 82 dve-pne@rennesmetropole.fr |
du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 |
Plateforme voirie Nord-Ouest | Bécherel, Chavagne, Cintré, Clayes, Gévezé, La Chap.-Chaussée, La Chap.-Thouarault, Langan, Le Rheu, Le Verger, L'Hermitage, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Mordelles, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Romillé, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet | 02 23 62 29 74 dve-pno@rennesmetropole.fr |
du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 |
Plateforme voirie Sud | Bourgbarré, Bruz, Chartres-de-Bretagne, Corps-Nuds, Laillé, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Nouvoitou, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Jacques, Vern-sur-Seiche + routes à grande circulation |
02 23 62 29 79 dve-psud@rennesmetropole.fr |
du lundi au vendredi (sauf férié) de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 |

3100 km de routes dont 46 km de 2x2 voies.

499 agents au sein de la direction Voirie au 1/1/2019

28,4 M€ investis pour des travaux dans les communes en 2017