Sécurité et médiation
La ville de Rennes a mis en place une politique de tranquillité publique associant prévention, répression, présence policière sur le terrain et médiation. En 2020, cette stratégie a été concertée avec la population pour élaborer un Livre blanc de la tranquillité publique.
Une stratégie redéfinie avec les habitants
La Ville de Rennes a lancé, début 2021, une phase de concertation avec les habitants sur les questions de sécurité et de tranquillité publiques, avec la participation active de ses partenaires (État, Parquet, Département, acteurs institutionnels et associatifs de la médiation et de la prévention).
Des ateliers ont réuni 130 Rennaises et Rennais en avril, une enquête téléphonique conduite début 2021 auprès de 800 habitants représentatifs de la population et la consultation des Conseils de quartier ont abouti à la rédaction d'un Livre blanc.
Ces propositions ont alimenté la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026, co-signée par la Ville de Rennes et ses partenaires : État, Parquet, Département, Éducation nationale, services sociaux, bailleurs sociaux, équipements de quartiers ou encore les associations, etc.
Tous sont réunis au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui définit les priorités de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance sur le territoire.
Son rôle est de coordonner les actions de prévention, de présence humaine, ou de répression.
Le livre blanc
La Stratégie territoriale de sécurité et prévention de la délinquance
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026 constitue la feuille de route des services municipaux autour de 3 axes et un enjeu transversal :
- Assurer la sécurité et la tranquillité des Rennaises et des Rennais,
- Renforcer la prévention auprès des jeunes et travailler avec et auprès des parents : Dans ce cadre, la Ville développera le dispositif du rappel à l'ordre auprès des 9-13 ans et encouragera le développement d'actions de prévention de la délinquance (usage des réseaux sociaux, violences et harcèlement à l'école, déconstruction de l'image attractive des trafics, rapprochement jeunes-polices, …) dans les classes et par le tissu associatif.
Elle proposera également des actions de soutien des parents confrontés à la délinquance. - Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et favoriser l'accès au Droit :
- la ville accompagne l'ouverture à Rennes d'un accueil dédié aux femmes victimes de violences,
- la ville développe les formations des professionnels sur ce thème,
- la ville développe les actions d'informations sur les ressources juridiques du territoire (Place de Droits, …)
Enjeu transversal : un travail visant à améliorer la qualité de la relation police-population doit être développé. Des permanences de police en proximité en seront un des volets.
Ces engagements constituent la feuille de route des services municipaux et du partenariat actif au quotidien avec les services de l'Etat (Police, Justice, Education Nationale), du Département (CDAS, Aise Sociale à L'enfance), et les très nombreuses associations locales.
Une police de proximité
- La police municipale assure la sécurité et la tranquillité publique
La Ville renforce ses effectifs policiers de 40 agents jusqu'à atteindre 115 policiers municipaux en 2022 pour développer la présence policière sur l'espace public et son action de proximité.
Ses horaires de services sont étendus : à partir du 8 novembre 2021, la police municipale est présente en nocturne les jeudis, vendredis et samedis, jusqu'à 2h30 du matin, principalement en centre-ville. Sa présence est accrue le dimanche, dans tous les quartiers.
Une police municipale qui se veut préventive et dissuasive, au contact et à l'écoute des habitants, des commerçants et des équipements publics. -
Elle va régulièrement au contact des habitants, des commerçants et des équipements publics, dans une relation de proximité.
-
Elle a aussi pour mission de réguler et faire respecter l’occupation du domaine public (droits de terrasses, marchés…).
-
Elle fait cesser les infractions aux arrêtés municipaux (stationnement, consommation d’alcool sur la voie publique…) et verbalise certaines infractions au code de la route.
La police municipale est équipée de caméras piétons et utilise des caméras de vidéos surveillance. Leur usage respecte les règles du droit d'image définies par la Cnil. Ces règles sont publiées dans les documents (en haut a gauche de la page).
La prévention et la médiation
À l'école
Les médiateurs à l’école - Dès 8h30
Initié en 2016, la médiation à l'école dispose à présent de cinq médiateurs Optima interviennent dans écoles et collèges des quartiers prioritaires de Rennes. Ils vont au contact des élèves, des enseignants et des familles pour réguler les conflits et apaiser les tensions.
Leur mission : Prévenir le harcèlement, promouvoir la tolérance, lutter contre le décrochage scolaire… Les médiateurs à l’école forment les élèves à la médiation par les pairs.
Site Maurepas : Collège Clotilde Vautier, École élémentaire Trégain, École élémentaire Les Gantelles.
Site Villejean : Collège Rosa Parks, École élémentaire Jean Moulin, École Andrée Chedid.
Site Blosne : Collège La Binquenais, École élémentaire Pascla Lafaye, École élémentaire Torigné, Collège des Hautes Ourmes, École élémentaire Guillevic, École élémentaire Volga.
Site Bréquigny : Collège Les Chalais, École élémentaire Clémenceau, École élémentaire Jacques Prévert.
La nuit
Les médiateurs de nuit - À partir de 21h
Depuis 1994, des médiateurs sillonnent à la nuit tombée les quartiers rennais, à la rencontre des habitants, pour prévenir les situations de conflit dans l’habitat social, les parties communes et les abords des immeubles.
Du lundi au samedi, trois binômes sont mobilisés de 21h à 2h à Villejean, Maurepas-Patton, Le Blosne et Bréquigny. Joignables par téléphone, ils circulent aux abords et dans les halls des 12 000 logements du parc HLM.
Confié à l’association Médiaction, le service de médiation de nuit est cofinancé par les bailleurs sociaux, la Ville de Rennes et les locataires via les charges (0,96 €/mois/logement). Les associations de locataires (Afoc et CNL) soutiennent le dispositif, tout comme le Département, qui participe au financement.
Pour contacter les médiateurs de nuit : dispositifrennes@mediactionfrance.com
Le voisinage
La médiation de voisinage - sur rendez-vous
Depuis 2008, l’association Cité et médiation intervient pour écouter et orienter les habitants qui rencontrent des problèmes de voisinage: bruit, stationnement, propreté, travaux… Les deux parties sont-elles d’accord pour renouer le dialogue en présence d’un tiers impartial ? Si oui, un rendez-vous commun est fixé pour tenter de trouver une solution commune satisfaisante. Une démarche souvent plus rapide et plus efficace qu’un dépôt de plainte.
Tous les quinze jours, les médiateurs tiennent une permanence dans les différents quartiers de Rennes, en fin d’après-midi ou début de soirée.
La vingtaine de médiateurs interviennent bénévolement.
L’association n’intervient pas sur l’espace public.
Pour prendre rendez-vous : 02 99 77 68 86.
Pour connaître les lieux et les horaires des permanences : cite-et-mediation.org
En savoir plus sur les conseils de prévention et réglementation des bruits de voisinage.
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Les violences sexistes et sexuelles concernent tous les publics sur l'ensemble de la ville. La libération de la parole des victimes et l'attention portée par la société à ces faits expliquent l'augmentation de ces signalements auprès des services de police.
Pour répondre efficacement à ces faits, une forte mobilisation des professionnels et des structures issues de différents domaines (santé, justice, social, prévention, hébergement…) est nécessaire.
Aussi, la ville de Rennes prend toute sa place dans cette mobilisation et contribue, aux côtés de ses partenaires, à la déclinaison d'actions spécifiques :
- la création d'un lieu d'accueil et d'accompagnement des femmes victimes de violences. Ce projet est le fruit de la mobilisation d'acteurs spécialisés comme l'Asfad et le Centre Hospitalo-Universitaire. Son ouverture est prévue au 2nd Semestre 2023
- le cofinancement, par Rennes Métropole, de poste d'Intervenants Sociaux en commissariat et en gendarmerie,
- l'animation avec l'État du réseau rennais de lutte contre les violences faites aux femmes composé de l'ensemble des acteurs associatifs et institutionnels du territoire; qui œuvrent dans la lutte de contre les violences sexistes et sexuelles,
- la création d'outils pour soutenir les professionnels : formations, guide sur les violences conjugales) :