Saint-Hélier, la halle ressuscitée

Logement et urbanisme
Projet de la halle St Hélier. Architecture : Guinée Potin/Le Labo
Projet de la halle St Hélier. (Architecture : Guinée Potin/Le Labo)

Un restaurant, des événements et des bureaux : c’est le futur mixte de la brasserie Saint-Hélier. Début des travaux au printemps prochain. 

Repeinte en blanc il y a trois ans mais toujours ouverte aux quatre vents, l’ancienne brasserie Saint-Hélier attendait impatiemment de connaître son avenir. Les riverains aussi. Samedi 9 novembre, la société de services urbains Citédia, propriétaire des lieux, a dévoilé devant eux les plans et les nouveaux usages attendus du site.

Projet de société…

Deux bâtiments neufs (850 m²) seront accolés à la halle, refermant l’angle formé par la rue Saint-Hélier et le mail Louise-Bourgeois. Ils accueilleront des bureaux réservés préférentiellement aux entreprises qui contribuent aux « transitions sociétales ». Comme Déclic, une agence de conseil spécialisée en développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), premier occupant annoncé.
Un bar-restaurant occupera le rez-de-chaussée. Tenue par les gérants du Haricot Rouge, la future brasserie Saint-Hélier proposera de la cuisine de saison au parfum breton. Avec une bière maison pour honorer la mémoire du site.

… et vie de quartier

Clé de voûte du projet, une fois close et couverte, l’ancienne halle d’embouteillage (650 m²) sera aménagée a minima avec du mobilier amovible pour devenir un espace événementiel polyvalent. Un lieu ouvert où pourront se tenir des réunions, des expositions, des formations, des séminaires… « Et pourquoi pas des activités sportives ou un petit marché hebdomadaire, complète Dominique Auberger, le directeur général de Citédia. Nous souhaitons créer un lieu qui accélère les transitions sociétales, en croisant les projets des entreprises, des collectivités, des associations et des citoyens. Mais ce sera aussi un lieu qui participe à la vie du quartier ».
Dix places de stationnement, réservées aux usages professionnels du site, seront creusées en sous-sol. 

Ouverture en 2021

Maître d’ouvrage du projet, Citédia s’adjoint les services de Territoires pour suivre le chantier, confié au cabinet d’architectes Guinée Potin, associé à une seconde agence d’architecture, Le Labo. 
Les travaux devraient démarrer en mars 2020. L’ouverture de la brasserie est prévue pour l’automne 2021. 
Olivier Brovelli
 

Envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce bâtiment ? 
Découvrez l'article qui lui est consacré dans WikiRennes. 

La brasserie au temps de son fonctionnement
La brasserie au temps de son fonctionnement (WikiRennes )