Rennes : une charte des terrasses pour les bars et restaurants
Plus de chauffage extérieur le 1er janvier 2020 et fin progressive des barnums d'ici 2022 : le guide des terrasses pour les bars et restaurants qui vient d'être édité détaille les nouvelle dispositions. Il est consultable en ligne.
Harmoniser le "paysage urbain", mettre en valeur le patrimoine et répondre aux enjeux de transition énergétique : tels sont les objectifs de la nouvelle charte des terrasses, approuvée ce 24 juin par le conseil municipal. Une démarche initiée en partenariat avec les commerçants depuis février 2018. Son application se fera, sur toute la ville, en deux étapes : le 1er janvier 2020, ce sera d'abord l'interdiction des chauffages extérieurs et les barnums devront au moins être ouverts sur un côté. Puis, au 1er janvier 2020, ce sera la fin des terrasses couvertes.
Au 1er janvier 2020, il n'y aura plus de :
- chauffage et de brumisation à l'extérieur
- terrasses fermées sur 4 faces (garder au minimum une ouverture)
- mobilier publicitaire
Progressivement jusqu'au 1er janvier 2022
- barnums et chapiteaux devront être remplacés par des mobiliers plus esthétiques, comme des parasols, des stores, des joues latérales ou pare-vent souples, transparents.
Un délai est accordé jusqu'au 1er janvier 2022, date à laquelle une solution de substitution devra être mise en place. Pendant cette période transitoire, les barnums devront être à minima ouverts sur la face principale.
Une attention particulière sur trois secteurs
La charte s'appliquera sur toute la ville, avec une attention particulière sur trois secteurs : Sainte-Anne, Saint-Germain et Gare, afin de donner à ses places une "ambiance" particulière. Par exemple : "patchwork joyeux et bigarré" pour Sainte-Anne, plus "intimiste" pour saint-Germain…
Un guichet unique
Pour faciliter les demandes des exploitants, un "guichet unique" sera proposé pour l'instruction de leur projet.
Toute nouvelle demande d'implantation ou d'évolution de terrasses devra être déposé en précisant l'emprise, le mobilier (stores, parasols, tables, chaises, jardinières, pare-vent…) en indiquant leur nombre, leurs matériaux, leurs coloris. Un guide pratique sera distribué cet automne.