À Rennes, un guide contre le harcèlement de rue

Institutions et citoyenneté

Comment réagir quand on est victime ? Et quand on est témoin ? Des établissements d'enseignement supérieurs se sont mobilisés pour éditer une version rennaise du Guide de secours contre le harcèlement de rue. Un guide à destination des étudiants mais utile à tous, qui fournit des informations claires et bienveillantes sur le sujet.

Pratiquement toutes et tous les étudiantes et étudiants se sont déjà trouvés témoins ou victimes de harcèlement de rue. Rien qu’à Rennes 1, il y a 30 000 étudiants. Nous ne pouvons pas les former toutes et tous ensemble. Le guide permet une large diffusion.

Nicoletta Tchou, vice-présidente en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations à l’université Rennes 1

Que faire si je suis victime d’injure publique, de frotteurisme ou de viol ? Que faire si je suis témoin d’un acte d’exhibitionnisme, d’agression sexuelle ou de filature ? Qu’en dit la loi ? Vers qui me tourner à Rennes ? À défaut de solution miracle, le Guide de secours contre le harcèlement de rue fournit des informations claires, précises et bienveillantes.

Ce livret, composé d’une trentaine de pages, permet de comprendre les différentes formes de harcèlement de rue et les conséquences qu’elles peuvent avoir, et donne des pistes pour pouvoir réagir dans les situations concernées. « C’est très important quand on s’adresse à une personne qui vient d’être victime d’avoir un accueil bienveillant et de respecter ses décisions. C’est aussi ça que le guide apporte, un éclairage concret sur les lois et les définitions mais aussi sur la posture des témoins qui ne doivent pas obliger la victime à aller à l’encontre de son ressenti à l’instant T. », souligne Nicoletta Tchou. Un exemple ? Le fait de signaler à la victime qu’elle peut porter plainte... mais qu’en aucun cas cela doit être une injonction.

  • 1 million de femmes subissent chaque année des situations de harcèlement

    Source : Enquête Virage, 2017
  • 40 % des femmes de 20 à 24 ans résidant dans les grandes villes ont subi un fait de harcèlement au cours des 12 derniers mois

    Source : Enquête Virage, 2017

L’espace public, dans la ville comme dans les amphis, doit être libre de toutes les violences sexistes et sexuelles.

Nicoletta Tchou

Initialement conçu par l’association Stop harcèlement de rue Bordeaux, le Guide de secours contre le harcèlement de rue a été adapté spécifiquement pour la Ville de Rennes par le groupe de travail sur les violences sexistes et sexuelles. Un groupe composé de 8 établissements d'enseignement supérieur de Rennes : Universités Rennes 1 et Rennes 2, ENSAB, Science Po Rennes, EHESP, ENS, INSA et ENSC.

Le Guide est distribué auprès de la population étudiante et est consultable par tous dans sa version numérique.

M. Combe