Rennes ouverte au monde

La ville de Rennes porte de nombreux projet à l'international par ses actions ou en soutenant activement des initiatives initiées par des associations où des collectifs citoyens.
La politique internationale de Rennes s'articule autour de quatre priorités :
- encourager une citoyenneté européenne et internationale active et éclairée,
- affirmer solidarités et ouverture au monde,
- renforcer l'internationalisation des politiques publiques de la Ville,
- soutenir l'internationalisation des acteurs du territoire.
Une citoyenneté éclairée

Objectif : Favoriser les échanges internationaux de tous les citoyens
- Toute l'année, des événements d'initiative locale pour tous publics, favorisent l'ouverture : le Festival des solidarités, Rennes fête l'Europe, le nouvel an chinois,
- Rennes soutient les projets internationaux d'acteurs locaux, accompagnés par la Maison internationale de Rennes et par le Centre de ressource et d'interpellation (Cridev),
- Un appel à projets annuel, le Fonds d'échanges internationaux encourage la mobilité des scolaires,
- Les principaux partenaires : Maison de l'Europe, Maison internationale de Rennes, Institut franco-américain, Centre franco-allemand, Institut Confucius de Bretagne, Comité rennais du Mouvement de la Paix, Centre de ressource et d'interpellation (Cridev), Réseau Bretagne Solidaire.
Pour un monde solidaire
Objectif : contribuer activement aux objectifs du développement durable (tels que définis par les Nations unies)
- Rennes agit en faveur d'une solidarité internationale active qui implique la co-construction d’un développement durable pour tous. Son action vise la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités.
- Une partie du budget annuel de fonctionnement de la Ville, est consacrée à des projets de solidarité internationale et à des aides post-urgence. Il s'agit de soutenir les acteurs étrangers qui mettent en œuvre des solutions pour le développement de leur propre territoire sur le long terme.
- Un appel à projets annuel, le Fonds d'aide au développement encourage les projets émergents d'associations et acteurs rennais.
- La Métropole coopère avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) et le Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE35) pour soutenir les projets de solidarité internationale, via le Fonds d'Accès aux Services Essentiels.
Echanges et partages d'expériences

Objectif : Améliorer et valoriser les politiques publiques rennaises
À l’écoute des changements sociaux et sociétaux, Rennes partage engagements et bonnes pratiques avec d’autres villes, y compris à l’international.
- Rennes est engagée dans des partenariats avec 15 collectivités en Europe, Asie, Amériques et Afrique. Avec elles, elle expérimente des solutions locales à l'échelle des villes, qu'il s'agisse du climat et de l'environnement, des défis économiques, sociaux ou culturels.
L'exemple du Québec
Rennes et le Québec coopèrent dans leurs filières performantes communes de l'agro-alimentaire, de la santé, des mobilités et du numérique.
Depuis 2012, treize projets entre les acteurs universitaires, économiques et culturels rennais et québécois sont accompagnés par Rennes Métropole, notamment lors d'appels à projets au titre du Fonds Franco-Québécois de Coopération Décentralisée (FFQCD)
Pour 2021-2022, trois projets sont cofinancés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et Rennes Métropole :
- le projet « Parcours Data Santé » (sécurisation des données de santé et amélioration des parcours de soin), en partenariat avec Images et Réseaux et Biotech Santé Bretagne ;
- le projet « Digi@ccess » (expérimentations croisées de solutions de mobilités durables) en partenariat avec ID4Car, le Syndicat départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine et Keolis ;
- le projet « Collaboration FabCity » (promotion d’un numérique éthique, responsable et inclusif), en partenariat l’association BUG.
Les acteurs du territoire rennais et malouin (acteurs économiques, culturels ou associatifs) sont aidés dans leurs projets au Québec par un chargé de développement (Volontaire international à l'étranger) basé à Québec.
Poste co-financé par Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Destination Rennes . Pour en savoir plus.
L'exemple de Santa Fe
Les villes de Rennes et Santa Fe (Argentine) ont échangé plusieurs années durant sur la transformation de deux zones d'inondation en parc naturel urbain mêlant gestion des crues et zone de loisirs et d'écologie.
Une vidéo résume les problématiques partagées, les solutions mises en oeuvre, les résultats effectifs.
La vidéo a elle-même été réalisée par des graphistes de Rennes et de Santa-Fe.
Un territoire attractif à l'international
Objectif : renforcer le positionnement de Rennes à l'international
- Territoire universitaire, Rennes est reconnue pour la qualité de ses établissements supérieurs . La Ville et la Métropole valorisent les acteurs et projets locaux innovants (numérique, agro-alimentaire, industries créatives…).
- Rennes s’implique dans les principaux réseaux urbains européens et internationaux pour valoriser ses politiques publiques, chercher de nouvelles bonnes pratiques, faire mieux connaître son territoire et ses exemplarités mais aussi promouvoir le rôle et la place des villes dans le développement d’un monde durable.
- Les politiques publiques innovantes attirent acteurs privés et collectivités du monde entier. Rennes reçoit chaque année de nombreuses délégations étrangères et accompagne des missions à l’étranger.
Le bilan 2022

10 571 jeunes Rennais aidés pour leur projet à l'étranger, depuis 2014
Source : Ville de Rennes
8 300 étudiants internationaux inscrits en université ou école supérieure à Rennes
Source : Rennes Métropole
38 villes Européennes (dont Rennes) accueillies virtuellement à Rennes lors du "Digital Forum" d'Eurocities
Source : Ville de Rennes
125 500 € du budget rennais consacrés à des projets de solidarité internationale ou des aides d'urgence
Source : Ville de Rennes
13 projets associatifs de solidarité internationale soutenus par la Ville (FAD) en 2022
Source : Ville de Rennes
24 000 € de soutien pluriannuel au centre culturel et social "Al Bustan", de Jérusalem-Est en lien avec le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP).
Source : Ville de Rennes