Rennes ouverte au monde
La ville de Rennes porte de nombreux projets à l'international par ses actions ou en soutenant activement des initiatives pilotées par des associations ou des collectifs citoyens.
La politique internationale de Rennes s'articule autour de quatre priorités :
- encourager une citoyenneté européenne et internationale active et éclairée,
- affirmer solidarités et ouverture au monde,
- renforcer l'internationalisation des politiques publiques de la Ville,
- soutenir l'internationalisation des acteurs du territoire.
Une citoyenneté éclairée
Rennes favorise les échanges internationaux de tous les citoyens
- Toute l'année, des événements d'initiative locale pour tous publics, favorisent l'ouverture : le Festival des solidarités, Rennes fête l'Europe, le nouvel an chinois,
- Rennes soutient les projets internationaux d'acteurs locaux, accompagnés par la Maison internationale de Rennes et par le Centre de ressource et d'interpellation (Cridev),
- Rennes encourage et soutient la mobilité des jeunes scolaires via un appel à projet annuel, le Fonds d'échanges internationaux qui encourage la mobilité des scolaires,
- Les principaux partenaires : Maison de l'Europe, Maison internationale de Rennes, Institut franco-américain, Centre franco-allemand, Institut Confucius de Bretagne, Comité rennais du Mouvement de la Paix, Centre de ressource et d'interpellation (Cridev), Réseau Bretagne Solidaire.
Échanges et partages d'expériences
Améliorer et valoriser les politiques publiques rennaises
À l’écoute des changements sociaux et sociétaux, Rennes partage engagements et bonnes pratiques avec d’autres villes, y compris à l’international.
Rennes est engagée dans des partenariats avec 15 collectivités en Europe, Asie, Amériques et Afrique. Avec elles, elle expérimente des solutions locales à l'échelle des villes, qu'il s'agisse du climat et de l'environnement, des défis économiques, sociaux ou culturels. Par exemple, la ville de Rennes a renouvelé son partenariat avec la ville de Hué (Vietnam) en 2023 autour d'un objectif commun : mettre les espaces verts et l'agriculture urbaine au service de la transition écologique.
Pour un monde solidaire
Contribuer activement aux objectifs du développement durable (tels que définis par les Nations unies)
- Rennes agit en faveur d'une solidarité internationale active qui implique la co-construction d’un développement durable pour tous. Son action vise la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités.
- Une partie des budgets de la ville et de la métropole sont consacrés à des projets de solidarité internationale et à des aides post-urgence. Il s'agit de soutenir les acteurs étrangers qui mettent en œuvre des solutions pour le développement de leur propre territoire sur le long terme.
- Deux appels à projets : le Fonds d'aide au développement et le Fonds d'Accès aux Services Essentiels encouragent les projets de solidarité internationale des associations et acteurs du territoire, plus d'infos.
Un territoire attractif à l'international
Renforcer le positionnement de Rennes à l'international
- Territoire universitaire, Rennes est reconnue pour la qualité de ses établissements supérieurs . La Ville et la Métropole valorisent les acteurs et projets locaux innovants (numérique, agro-alimentaire, industries créatives…).
- Rennes s’implique dans les principaux réseaux urbains européens et internationaux pour valoriser ses politiques publiques, chercher de nouvelles bonnes pratiques, faire mieux connaître son territoire et ses exemplarités mais aussi promouvoir le rôle et la place des villes dans le développement d’un monde durable.
- Les politiques publiques innovantes attirent acteurs privés et collectivités du monde entier. Rennes reçoit chaque année de nombreuses délégations étrangères et accompagne des missions à l’étranger.