Rennes, métropole universitaire et de recherche
Rennes Métropole est un site-clé du paysage français de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le 1er pôle universitaire du Grand Ouest accueille 72 000 étudiants et un nombre important d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Rennes compte également des pôles thématiques d'excellence qui constituent une source d'attractivité importante pour l'implantation d'entreprises innovantes et de centres R&D.
Un schéma de développement universitaire pour accompagner les transitions
La Métropole souhaite coopérer avec le monde universitaire et de la recherche, créer les conditions du dialogue et favoriser les synergies pour qu'lui permettre d'agir en tant qu'acteur clé des transitions du territoire. La stratégie, adoptée lors du conseil métropolitain du 28 septembre 2023 repose sur trois axes :
- Une recherche et un enseignement supérieur d'excellence comme terreau de prospective, d'adaptation et d'innovation ;
- Des campus universitaires ouverts sur la ville, innovants et exemplaires en matière climatique et environnementale ;
- Une recherche impliquée, fondée sur la coopération avec les acteurs du territoire et participant pleinement à l'amélioration de l'action publique et territoriale.
Chantier prioritaire du projet métropolitain, cette politique la vocation à s'articuler avec d'autres politiques territoriales et notamment avec la politique jeunesse.
Le projet IRIS-E, sientifique et pédagogique
Le projet IRIS-E (Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environnemental Transition) est un projet scientifique et pédagogique porté par une quinzaine d'établissements et organismes rennais de recherche.
Il a pour ambition de faire de la métropole rennaise et de la Région Bretagne, le laboratoire européen pour la transition environnementale, en s'appuyant sur l'interdisciplinarité et la collaboration entre les acteurs de terrain, décideurs, étudiants, scientifiques et citoyens.
Un appel à projets permettra de soutenir financièrement six à dix projets à hauteur de 250 000 € maximum.
Rennes Métropole s'associe à cet appel à projets en finançant quatre thèses CIFRE et en apportant des moyens complémentaires pour l'acquisition d'équipements scientifiques à des projets de recherche en lien avec les thématiques prioritaires de révision du PCAET.
Le projet IRIS-E a été lauréat de l'appel à projets ExcellenceS du Programme d'investissements d'avenir (PIA 4) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en 2022.