Rennes Métropole met son futur Plan-Climat en débat

Environnement
Une première phase de concertation resserrée a été organisée de mars à mai 2024.
Après la phase de concertation resserrée organisée de mars à mai 2024., le débat sur le futur Plan-Climat s'est poursuivi au conseil métropolitain. (Christophe Le Dévéhat)

Rennes Métropole a engagé la révision de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) en mars 2023, avec l'objectif d'adopter à l'automne 2025 ce document qui fixe la feuille de route du territoire contre le changement climatique et pour une transition écologique socialement juste. Cette démarche a fait l'objet d'un débat jeudi 20 juin au conseil métropolitain.

Retrouvez dans cette vidéo le débat sur le futur Plan-Climat de Rennes Métropole.
 

Une première phase de concertation resserrée sur le futur Plan-Climat a été organisée de mars à mai 2024. Une cinquantaine d'habitants volontaires de la métropole ont alors exprimé leurs fortes attentes sur ce sujet. Ils ont également travaillé sur les freins et sur les leviers du changement de comportement à l'échelle des habitants du territoire.

Une nouvelle étape a été franchie jeudi soir avec un débat d'orientation sur le futur Plan-Climat au conseil métropolitain. Les élus y ont débattu des éléments de diagnostic, des évolutions du contexte global, de la démarche d'élaboration en cours, ainsi que des premières orientations du nouveau Plan Climat.

Les principales orientations du Plan-Climat

Ces orientations sont les suivantes :

  • anticiper et s'adapter aux effets, déjà perceptibles, du changement climatique en allant plus loin que les actions déjà engagées : préservation de la ressource en eau, adaptation aux fortes chaleurs, adaptation des pratiques agricoles, prévention des risques pour la population…
  • viser la juste contribution du territoire à la neutralité carbone à l'horizon 2050, en baissant les émissions territoriales de gaz à effet de serre : diminuer les déplacements routiers, augmenter la performance énergétique des bâtiments et process industriels,  réduire l'usage des énergies fossiles, produire davantage d'énergies renouvelables…
  •  limiter également les émissions indirectes (c'est-à-dire produites en dehors du territoire: matériaux de construction, fabrication des vêtements, production alimentaire, etc.), dans une logique de responsabilité, notamment en luttant contre la surconsommation
  • agir contre la pollution de l'air et limiter l'exposition à la pollution
  • mobiliser les habitants, les acteurs du territoire (entreprises, associations, etc.) et les communes dans la démarche de changement: initiatives en matière de transformations écologiques et sociales, accompagnement au changement de comportement…  

Aller plus loin, mobiliser tous les habitants

Ce nouveau Plan Climat doit être à la hauteur des enjeux climatiques. Pour ce faire, il ambitionne d'aller  plus loin que le plan climat actuel de la collectivité avec l'horizon de la neutralité carbone et la prise en compte des émissions indirectes, et en poursuivant les investissements déjà conséquents de la collectivité dans ce sens. 

Il va également approfondir les enjeux d'adaptation au changement climatique, sur la base d'un diagnostic partagé et systémique sur la vulnérabilité du territoire, pour mettre en cohérence et compléter les actions déjà développées sur le territoire.

Deux idées fortes sont au cœur de ce nouveau Plan-Climat : 

  • L'atteinte des objectifs ambitieux nécessite une mobilisation de toutes et tous, dans un  esprit de responsabilité partagée. À l'échelle nationale, il est estimé que l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre se répartit entre les entreprises (50%), les pouvoirs publics (25%) et les habitants (25%).
  • La transition écologique et la justice sociale sont intrinsèquement liées : ceux qui contribuent le plus au changement climatique sont aussi ceux qui en subissent le moins les effets. Leur contribution aux efforts collectifs doit être à la hauteur de leur responsabilité.

Une concertation grand public cet automne

Après cette présentation au conseil métropolitain, le débat sur le nouveau Plan Climat va se poursuivre par une phase de concertation grand public.

Elle ira à la rencontre des habitants de la métropole du 16 septembre au 20 octobre 2024, en présentiel et en mode numérique. 

Le programme détaillé sera annoncé prochainement.