Rennes Métropole consulte les personnes exilées pour améliorer leur accueil

Institutions et citoyenneté
Un groupe qui échange
Un groupe de travail constitué de personnes exilées qui échangent. (Christophe Le Dévéhat / Rennes Ville et Métropole)

Comment mieux accueillir les personnes exilées ? C'est l'objectif du conseil de l'hospitalité mis en place par la Ville et la Métropole de Rennes. La première séance a eu lieu mardi 2 octobre 2024.

Qui de mieux placé pour évoquer un problème que celui qui y est confronté ? On appelle cela "l'expertise d'usage" : pour tenter d’améliorer l’accueil des personnes exilées, Rennes Ville et Métropole lance un nouveau dispositif, basé sur l’écoute de la parole des premiers concernés, sans tenir compte de leur statut administratif. Son nom : le conseil de l'hospitalité. Une instance quasi unique en France pour, comme le déclare Priscilla Zamord, élue aux Solidarité, à l'Égalité et à la Politique de la ville : "S'auto-organiser localement loin de la politique actuelle de l'Etat. Il s'agit d'améliorer l'accueil, l'entraide et l'accès aux droits des personnes étrangères, pour respecter les droits humains."

 

Oser s'exprimer

 

Première mission de la première rencontre : faire connaissance. Une vingtaine de personnes exilées, plus ou moins récemment arrivées à Rennes ont répondu à l'appel via une dizaine d'associations, le bouche à oreille ou le site de la fabrique citoyenne. C'est le temps des présentations, le tout traduit en anglais et en arabe. La barrière de la langue peut être un obstacle majeur à l'intégration. Ici, cela prendra le temps qu'il faudra, mais l'écoute sera attentive et bienveillante pour permettre à chacun d'oser s'exprimer, qu'elles ou ils viennent de Géorgie, Afghanistan, Égypte, Soudan, Guinée, Cameroun…  

Le conseil de l'hospitalité se réunira tous les deux ou trois mois. Il travaillera sur plusieurs thèmes : l'accès à l'apprentissage du français, à la santé, au travail, à la culture… "Nous avons besoin de vous pour améliorer nos services, explique Priscilla Zamord. C'est une belle aventure que nous démarrons ensemble."


Isabelle Audigé