A Rennes, les poulaillers partagés ont le vent en plume

Institutions et citoyenneté
Poulailler
Le poulailler du Parc des Ormeaux (Stéphanie Priou)

Elles s'appellent « Roussette », « Galette » ou « Muguette » et ont investi les parcs et jardins de la Ville. Elles, ce sont les petites poules rousses, blanches ou noires qui ont élu domicile dans les poulaillers collectifs plébiscités par les Rennais lors des deux premiers budgets participatifs. ICI Rennes fait les présentations…

A Rennes, les poulaillers partagés sont aujourd'hui au nombre de trois. Le premier projet a ouvert en 2016 dans le parc des Ormeaux. Il a ensuite fait des petits dans le square Malestroit, pour enfin séduire un collectif d'habitants dans le parc du Landry (voir notre vidéo ci-dessous). Trois projets nés de l’imagination et du vote des habitants eux-mêmes et rendus possibles par les deux premières éditions du budget participatif de la Ville de Rennes

Des poules qui rapprochent les hommes 

Eminemment collectifs, ces projets ont débuté par des chantiers participatifs qui ont permis de construire de beaux poulaillers en bois avec l'aide des charpentiers de l'association « Des hommes et des arbres ». Les habitants ont ensuite acheté les premières poules pondeuses (sans coq, pour éviter les réveils matinaux !) et se sont organisés pour ouvrir et fermer les poulaillers à tour de rôle, donner à manger aux poules et se répartir les œufs. « Les poules sont chouchoutées et en bonne santé ! », se félicite Catherine Laumailler à l'origine du poulailler du parc des Ormeaux. 
« Dans le square, le poulailler est devenu l'attraction pour les enfants et les familles ! C'est aussi un moyen de développer le lien social dans un quartier, ajoute Jean-Claude Jarri. Moi, il y a plein de gens que je ne connaissais pas avant. Aujourd'hui, on se voit même en dehors ! » 

Félix Lavaux

Zoom sur le poulailler du parc du Landry

Comment est né le projet ?
Comment la vie du quartier s’organise-t-elle autour du poulailler ?
Comment ces petites poules ont-elles changé les rapports humains dans le quartier ?
Réponses en vidéo :

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Deux poulettes aux Hautes-Ourmes

Depuis septembre, un quatrième poulailler a également été construit par des habitants du Collectif des Hautes-Ourmes, dans le jardin partagé du square du même nom, au Blosne. Conception de l'abri, fabrication de la structure en bois… tout a été "fait main" pour bien accueillir les deux pensionnaires. Deux magnifiques Coucous de Rennes qui ont été officiellement baptisées, après vote, lors d'une petite cérémonie d'accueil. Thelma et Louise sont donc désormais les nouvelles habitantes du square et une vraie attraction pour les enfants.