Rennes et les jeunes

Le festival Quartiers d'été a lieu tous les ans au parc des Gayeulles
Le festival Quartiers d'été a lieu tous les ans au parc des Gayeulles (R. Volante)

A Rennes, les jeunes sont considérés comme des citoyens à part entière. Ils sont écoutés et soutenus dans leurs projets, en partenariat avec les associations. 

Le Pacte jeunesse

Le Pacte jeunesse concerne les jeunes de plus de 16 ans. Il se structure autour de quatre enjeux :

  • favoriser l'expression de tous les jeunes,
  • encourager leurs initiatives et projets,
  • les accompagner vers l'autonomie et la citoyenneté,
  • faciliter leur accès aux droits et aux ressources. 

Il se concrétise par : 

  • Un dispositif de soutien à l'expression des jeunes, la ND4J, dédiée à l'organisation de leurs propres loisirs, nocturnes, gratuits et sans alcool.
  • Une convention de partenariat avec le Centre régional d'information jeunesse Bretagne (CrijB) qui permet  de reconnaître et soutenir principalement ses mission d'information, de documentation pour les jeunes, mais aussi de mettre en oeuvre des dispositifs d'aide aux projets de jeunes
  • Le soutien matériel et financier aux associations et collectifs de jeunes
  • La promotion de la place des jeunes dans l'espace public grâce à un partenariat avec l'association Breizh Insertion sport pour mener une mission d'animation et présence de rue
  • Le développement de l'engagement des jeunes dans les projets d'utilité sociale tels que les Kolocations à projet solidaires  (les Kaps) animés par l'Afev ou encore les Coopératives jeunesse de services animées par Réso Solidaire, qui permettent à des jeunes de 16 à 18 ans d'expérimenter l'entrepreunariat coopératif sur la période estivale


 

Les jeunes ont les Rennes

En 2017-2018, lors de rencontres avec les élus de la Ville, les jeunes ont réfléchi et fait des propositions d'amélioration de la ville autour de sept thématiques : l'émergence artistique, l'emploi, le handicap, la santé, les lieux ouverts dédiés à la jeunesse, la sécurité nocturne et la solidarité. 12 collectifs de jeunes se sont impliqués dans cette démarche de concertation. 

 

La plateforme ressource jeunesse de Rennes Métropole

Rennes Métropole a mis en place une plateforme ressources au service des élus et professionnels  jeunesse.
Une étude auprès des communes avait fait ressortir le besoin de travail collaboratif avec l'objectif de :

  • créer des projets collaboratifs concrets,
  • favoriser l'interconnaissance entre les acteurs du territoire,
  • partager la connaissance dans le domaine de la jeunesse. 

Au programme : des échanges lors de rencontres deux à trois fois par an, des visites de terrain, des ½ journées de découverte et des retours d'expérience. Un espace numérique pour stocker des infos et améliorer la collaboration est prévu.
 

Les chantiers citoyens

Travail avec l'équipe des jardiniers de la Ville
Travail avec l'équipe des jardiniers de la Ville (F Hamon)

Pendant les vacances, la Ville propose des chantiers citoyens à des jeunes de 14 à 18 ans, pour les aider à financer des projets de voyage ou d'activités. 
Ces chantiers sont proposés par les différents services de la Ville de Rennes, en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Ils permettent aux jeunes d’avoir un premier contact avec le monde professionnel, de découvrir des métiers et des équipements de la Ville, ou parfois de se "remettre en selle" pour sortir d'une situation de rupture.
Peinture d’un vestiaire, d’une salle de danse, jardinage, trie et nettoyage de matériel, réalisation d'enquête… Des petites missions indemnisées, qui s'inscrivent dans le cadre de la circulaire Ville Vie Vacances, et qui font l'objet d'un contrat tripartite entre les jeunes, une structure jeunesse accompagnatrice et la Ville.

jeunes ont participé à la soirée de clôture Les jeunes ont les Rennes

1500 jeunes à la soirée de clôture Les jeunes ont les Rennes

étudiants en 2018 - 2019

69 000 étudiants en 2018 - 2019

projets associatifs jeunes

102 projets associatifs soutenus par la Ville et la métropole