Rendez-vous au terrain d’aventure

Enfance, éducation et jeunesse
Le nouveau terrain d'aventure du parc Marc Sangnier
Le nouveau terrain d'aventure du parc Marc Sangnier (J. Mignot)

La Ville expérimente l’implantation d’un terrain d’aventure dans le parc Marc Sangnier. Lancé et tenu par l’association L’Allumette, le lieu permet aux enfants de laisser libre court à leur imagination en bricolant dans ce petit bois. 

Partout, des enfants s’activent. Dans ce terrain d’aventure, niché dans le parc Marc-Sangnier au sud de la ville, des cabanes en bois construites avec un étage côtoient celles encore à l’état d’ébauche. « Le principe du lieu est le libre mouvement : on laisse l’enfant décider de ce qu’il veut faire, explique Maël Durand, salarié de l’association L’Allumette -qui tient ce lieu- et animateur. Il va être aidé pour apprendre à utiliser des outils en toute sécurité mais le but est qu’il expérimente ensuite par lui-même. On se rend vite compte que les enfants sont conscients des risques. » 
Le principe de cet espace, penchant urbain de la cabane dans les bois, n’est pas nouveau. Les terrains d’aventures existent par dizaines dans certaines villes allemandes ou scandinaves et, à Rennes, il en a existé trois à la fin des années 1970. 
Lucile Koch, conseillère municipale déléguée à la Ville à taille d’enfant se réjouit de ce retour : « Au carrefour de différents quartiers, ce terrain promeut la mixité sociale. Il est essentiel de faire découvrir la nature aux petits urbains et de les initier, notamment, au réemploi. » Car dans ce lieu, rien de neuf. Les planches en bois sont issues de palettes et tout provient de dons des habitants du quartier ou de récupération.

Premier bilan à l’automne

Depuis fin avril, plus de 300 enfants sont venus sur le terrain. À l’image de Gabrielle, presque 10 ans, qui retrouve ici ses copines d’école : « On peut fabriquer des choses toute seule mais quand on a besoin d’aide, un adulte nous explique. J’ai déjà construit une cabane à oiseaux avec mes amies et maintenant, on a un projet de cabane ! » 
Du côté de l’atelier à outils, Manceau, 2 ans et demi, manie un marteau avec l’aide de ses parents. Virginie Guillard, sa maman, est émue : « Il vient de planter son premier clou ! C’est la première fois que nous l’amenons ici. Il n’est pas encore à l’école, c’est l’occasion pour lui d’apprendre grâce à d’autres personnes que nous : des animateurs mais aussi les autres enfants. » 
Pour l’heure, ce terrain d’aventure est en phase d’expérimentation. Un premier bilan sera fait, entre la Ville et L’Allumette, à l’automne. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, était présente pour l’inauguration, vendredi 18 juin. Après s’être félicitée de cette ouverture, elle a conclu d’un sourire : « Dans le passé, il y a eu trois terrains d’aventures. Je crois qu’on peut faire encore mieux. » 

Benjamin Monnet 

Pratique

Terrain d’aventures du Parc Marc Sangnier (32 rue Marc Sangnier).
Entrée libre, ouvert le mercredi et samedi de 14h à 17h et le vendredi de 16h à 18h.