Qui est la sainte aux petits pochons ?
Si vous flânez au cimetière du Nord, vous tomberez immanquablement sur une tombe étonnante, recouverte de mystérieux petits sachets. Il s'agit de la sépulture de la sainte aux petits pochons, une Rennaise… bien conservée pour son âge !
Rien ne prédestinait la Marquise Philippe-Hélène de Coëtlogon à devenir la star du cimetière du Nord. Morte en 1677 à Rennes, cette femme avait été inhumée dans la Chapelle des Carmes, rue Vasselot. Un siècle après sa mort, la chapelle est démolie et on y retrouve son corps intact. Miracle : c'est le début d'un culte, Rennais et Rennaises étant persuadés que la défunte peut réaliser des guérisons. La croyance a traversé les siècles et, aujourd'hui encore, de nombreux habitants réalisent le rituel de guérison sur sa tombe, qui consiste à prélever un peu de terre sur la tombe, l'accrocher autour de son cou plusieurs jours, puis revenir l'accrocher sur la sépulture. Guérison non garantie ! D'ailleurs, savez-vous que cette tombe n'est pas la seule à faire l'objet de dévotions étonnantes ? On vous raconte tout en podcast !
Plongez dans l'histoire de Rennes en écoutant les podcasts Raconte-moi Rennes ! Histoire de la galette rennaise, odyssée Odorico, secrets du cimetière du nord, visite de la prison Jacques Cartier... À écouter tout l'été sur votre plateforme préférée.