Projets de solidarité : pensez à l'appel à communs !

Photo de personnes devant des rayons de l'épicerie solidaire de Saint-Grégoire.
Le panier de Grégoire, épicerie solidaire, facilite l'accès à tous à une alimentation de qualité. (Anne-Cécile Estève)

Soutenir les associations luttant contre les inégalités sociales et les discriminations à l'échelle de la métropole, voici le but de l'appel à commun (AAC).

L'appel à commun figure au cœur de la stratégie métropolitaine des solidarités votée par les élus métropolitains en 2022.

C'est quoi ?

Un Appel À Communs (AAC), c'est une enveloppe financière de la Métropole destinée à soutenir des projets, portés par une ou plusieurs associations du territoire vers les publics en difficulté, discriminés... L'appel a commun c'est aussi un soutien à une communauté d'acteurs pour créer de nouvelles ressources et relever des défis dans les domaines des solidarités et de l'égalité sur le territoire.

Qui est concerné ?

Les associations des 43 communes de la métropole de Rennes.

Pour quoi faire ?

Créer des ressources nouvelles pour agir pour la solidarité et l'égalité sur l'ensemble du territoire. À travers cet objectif le dispositif permet aussi de développer la coopération entre les associations du territoire, et de favoriser et diffuser les bonnes pratiques et informations à forte utilité sociale dans les domaines :

  • de l'égalité : de genre, la lutte contre les discriminations, l'accès aux droits et à la citoyenneté des personnes étrangères, l'interculturalité...
  • de la solidarité à travers, la lutte contre la précarité, l'accès à l'alimentation saine et durable pour toutes et tous...
  • pour les personnes âgées en favorisant le lien social et l'accès aux droits,
  • pour l'innovation sociale.

En résumé

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Les projets soutenus

Une 4e édition sur les rails

La prochaine édition de l'appel à communs est en cours, déposer votre dossier jusqu'au 1er mars 2024. Constituez votre dossier à l'aide du formulaire ci-joint et du règlement.