Projet Samsic à EuroRennes : le lauréat dévoilé

Logement et urbanisme
Projet Samsic à EuroRennes, vu du pont de l'Alma
Projet Samsic à EuroRennes, vu du pont de l'Alma (JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank)

Le projet porté par l'équipe composée des agences Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris) a remporté le concours d'architecture lancé par Samsic pour construire un programme immobilier de 32000 m2 à EuroRennes, comprenant le futur siège social du groupe. Découvrez les images de synthèse du projet :

Vue du projet de nuit depuis la rue de l'Alma
Vue du projet de nuit depuis la rue de l'Alma (JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank)

Lancé à l'automne dernier, ce concours international d'architecture a donné lieu à 84 candidatures. Cinq d'entre elles ont été sélectionnées pour travailler sur le programme immobilier de 32 000 m2 (répartis sur quatre bâtiments), comprenant notamment le futur siège social du groupe Samsic, une tour de logement de 26 étages, mais aussi la Maison de l'emploi de Samsic, un hôtel ou encore un restaurant panoramique.

Le projet lauréat a été dévoilé mardi 9 juillet par Christian Roulleau, fondateur du groupe Samsic, aux côtés de Nathalie Appéré, maire de Rennes, et de Jean-Luc Gaudin, vice-président de Rennes Métropole et président de Territoires.

C'est une marque de confiance du groupe Samsic vis-à-vis du territoire. Je suis très heureuse que Samsic participe avec ce projet à développer l'activité économique locale, tout en prenant en compte le modèle rennais de développement. C'est en effet la première fois en France qu'un immeuble de grande hauteur mêlera logements en accession libre et en accession sociale.

Nathalie Appéré, maire de Rennes

Le projet en 10 points

  • 4 bâtiments
  • 32 000 m2 de surface au sol au total
  • Une tour de logements de 26 étages
  • Le siège social du groupe Samsic
  • La Maison de l'emploi Samsic
  • Un hôtel
  • Un restaurant panoramique
  • Un immeuble de 36 logements
  • Livraison prévue à partir de 2024
  • 120 millions d'euros d'investissement
     
Vue sur le jardin partagé de la tour (à gauche) et le restaurant panoramique (à droite)
Vue sur le jardin partagé de la tour (à gauche) et le restaurant panoramique (à droite) (JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank)

Les particularités du programme

Ce projet présente à la fois une forte personnalité, une belle intégration urbaine et une grande adéquation aux caractéristiques attendues des différents programmes, mais surtout un dessin architectural ambitieux tout en étant intemporel, à l'instar de l'Éperon et des Horizons, les deux tours grandes sœurs. 
Chaque bâtiment a une silhouette particulière en lien fort avec les programmes qu'ils abritent : un restaurant qui lévite en balcon sur la ville, un atrium végétal pour les bureaux et des logements qui se nichent dans les plis de la tour en y trouvant chacun une terrasse protégée.
La végétalisation a été pensée comme un élément intrinsèquement lié à l'architecture. La présence végétale devient synonyme de lieux d'usages partagés pour les habitants au sein de chacun des éléments du projet, avec un plateau planté à mi-hauteur de la tour pour créer un jardin commun, une toiture-jardin pour les logements, des jardins d'hiver intégrés aux façades des bureaux ou une "cascade végétale" pour la façade sud de l'immeuble mixte, en cœur d'ilot.
L'ensemble du programme vise une très basse consommation énergétique et une très faible empreinte carbone. 
Conformément aux exigences fixées par le programme local de l'habitat de Rennes Métropole pour la Zac EuroRennes, la tour comprend 28 logements en accession sociale sur 180 logements au total.

Julien de Smedt explique le parti-pris architectural :

 

"Pour imaginer ce projet, nous nous sommes concentrés sur l'histoire de Rennes et son patrimoine. L'approche était délicate, puisqu'il y a une situation un peu inhabituelle ici :  vous avez des bâtiments modernistes, qui ne sont pas dans le jus moderniste habituel. Ce sont des bâtiments qui ont une réelle attitude, une réelle innovation et qui sont à la fois modernistes et contemporains. L'enjeu pour nous était donc d'approcher cette espèce d'intemporalité. On a vraiment appris de ces bâtiments pour créer notre approche et notre projet. Après, il y a évidemment tout le patrimoine ancien, avec les maisons à colombages, qui est très présent à Rennes. On a donc essayé de trouver un mix entre un projet contemporain et un projet qui a une échelle humaine.

Par ailleurs, la question environnementale est approchée de manière multiple. On travaille avec tous les standards actuels, mais on essaie d'aller plus loin, sur une stratégie de végétalisation continue dans l'ensemble du projet, qui soit pérenne. Enfin, le fait de construire un projet économe, efficace est la meilleure réponse à l'enjeu environnemental."

Présentation de l'équipe lauréate

Julien De Smedt Architectes (tour de logement)
Julien De Smedt Architectes (JDSA) est une agence multidisciplinaire axée sur l’architecture et le design, de la planification à grande échelle au mobilier urbain. L’agence est fondée par Julien De Smedt, architecte franco-belge ayant grandi entre Bruxelles et la France (en Bretagne et à Paris). JDSA est aujourd’hui basé à Copenhague et à Bruxelles et réalise des projets à l’international depuis sa fondation en 2006. En France, l’agence a réalisé entre autres projets des logements en accession sociale sur les entrepôts Macdonald à Paris et la Maison Stéphane Hessel à Lille. Julien De Smedt a reçu le prix Dejean de l’Académie Française d’Architecture, le prix Maaskant et un Lion d’Or à la Biennale de Venise. Ses projets ont reçu plus d’une centaine de prix internationaux.

MAURER ET GILBERT (siège Samsic)
Maurer et Gilbert architectes, situé à Rennes, est créé en 2018 par Angélique Gilbert et Maël Maurer dans la continuité de l’agence créée par Yves-Marie Maurer. Les projets de l’agence, depuis sa création, sont conçus dans une démarche de bâtiment passif en mettant en avant la gestion des apports solaires par des murs capteurs et des façades à double peau. Des projets sont notamment construits en terre pisé selon le mode constructif utilisé depuis des siècles en Ille-et-Vilaine. Au coeur de ses enveloppes bioclimatiques, l’usage est le fil conducteur de la conception. L’agence réalise des projets d’équipements, de bureaux et de logements dans le grand ouest, dont notamment l’espace jeune (CRIJ) esplanade Général de Gaulle à Rennes, la restructuration extension de la bibliothèque universitaire de Villejean, l’extension du bâtiment 16 pour le campus universitaire de Beaulieu (prix d’architecture de Bretagne).

Stéphane Maupin Architecture et Création (immeuble mixte)
Stéphane Maupin Architecture et Création(SMAC) est une agence d’architecture et de design dédiée aux projets d’exception. Elle intervient pour établir le plaisir de vivre dans l’urbain dans lequel elle construit des bâtiments résolument contemporains. Elle termine actuellement un ambitieux centre culturel dans le XVIIème arrondissement de Paris. L’agence a construit le centre RATP en 2012 pourlequel elle fut nominée au Prix Mies Van der Rohe et a reçu le prix Good Design en 2015. Elle a aussi reçu le prix de la revue Architectural Review pour la réalisation de 35 logements sur la rue Rebière à Paris, et une nomination au Prix Mies Van der Rohe en 2014.

Think tank architecture (logements Blériot sud)
Think Tank architecture paysage urbanisme a été fondée par Marine de la Guerrande et Adrien Pineau. Un Think Tank, littéralement « réservoir d’idées » est un lieu de débats, regroupant différentes expertises et qui contribue à l’intérêt public. L’agence a livré récemment les Ateliers du Moulin, centre de fabrication artistique pour la ville des Mureaux. Le centre sportif Bizot, pour le compte de la RATP est actuellement en chantier dans le XIIème arrondissement de Paris. Think Tank développe les études d’un hôtel innovant de 110 chambres sur le plateau de Saclay et vient de remporter la restructuration d’un ilot de 10 000m2 à Paris, regroupant logements, bureaux et commerces.