C’est un projet unique en son genre en France. Situé entre le canal d'Ille-et-Rance et un bras naturel de l'Ille, à quelques centaines de mètres de la place Sainte-Anne et à deux pas de la future station de métro Jules-Ferry, le secteur des prairies Saint-Martin devient un grand parc naturel au cœur de la ville, ouvert à tous les Rennais. 30 hectares de nature et de loisirs, et un acte fort dans le prolongement de la COP21 venant de la « Capitale française de la biodiversité 2016 ».

On commence par une visite guidée, en vidéo

UN ESPACE DE LOISIRS POUR TOUS

Le projet de parc naturel aux prairies Saint-Martin, qui a fait l'objet d'une vaste concertation, vise à faciliter et multiplier des cheminements doux, pour rendre accessible cette friche naturelle méconnue.

Depuis ce printemps 2018, sur les berges du canal, on trouve  des cheminements, des observatoires à oiseaux, des aires de pique-nique et de repos, un parvis où jouer à la pétanque et au palet, un kiosque, une placette et une terrasse devant « la longère », des gradins le long du chemin de halage. Mais aussi,une guinguette, des agrès sportifs… Les Prairies sont devenues le « spot » idéal pour les balades en famille, les marcheurs et les joggeurs.

L'étonnante butte de jeu, face au parc des Tanneurs, fera le bonheur des enfants. Elle  peut, tout comme la « plaine festive et sportive », accueillir les promeneurs et des manifestations de plein air (spectacles, animations, expositions...). 

UN PARC RICHE EN BIODIVERSITÉ

Les prairies sont pâturées par des vaches Highland Cattle.
Les prairies seront pâturées par des vaches Highland Cattle.

Le parc naturel offre une succession de prairies pâturées par des vaches Highland Cattle, race adaptée aux zones humides. Le parc est également un espace de préservation et d’observation de la faune.

LA FAUNE DES PRAIRIES

Les prairies abritent un faune très variée
Les prairies abritent un faune très variée

UN PARC DE DÉCOUVERTE DE LA NATURE

Cliquez sur un point pour découvrir le détail

La planète lui dira merci !

La planète lui dira merci !

Le parc comprend des zones naturelles humides. Il s’agit d’un espace plus sauvage, entouré d'observatoires pour les oiseaux (affûts). La prairie inondable permettra de stocker les crues de l’Ille. 

Un observatoire d'écologie urbaine du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), composé d'enseignants chercheurs des universités rennaises, est présent sur le parc qui fera l'objet d'un suivi naturaliste à long terme. Les scientifiques y observent la faune et la flore, les continuités écologiques, l’évolution des paysages et du climat.

Les milieux naturels sont restaurés tout en contribuant à réduire les risques d'inondations de la ville grâce à cette zone d'expansion de crues.
Les milieux naturels sont restaurés tout en contribuant à réduire les risques d'inondations de la ville grâce à cette zone d'expansion de crues.

UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR EN CŒUR DE VILLE 

Dans le prolongement de la COP21, les prairies Saint-Martin représentent un acte fort de la Ville de Rennes en matière de protection de l’environnement : il y fera 2° de moins que dans le reste de la ville !

à retenir...

30 hectares de nature en pleine ville

30 hectares de nature en pleine ville

1000 arbres plantés

1000 arbres plantés

- 2 degrés par rapport au reste de la ville

- 2 degrés par rapport au reste de la ville

RENNES, CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ !

Rennes, capitale Française de la biodiversité.

 

 

En 2016, la Ville de Rennes voit reconnue son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et reçoit le titre de capitale Française de la biodiveristé.