Pasteur ouvre au public avec une école, un Edulab et un hôtel à projets
Après sept années d'expériences diverses et plusieurs mois de travaux, Pasteur rouvre au public. Dans une configuration complètement nouvelle, le bâtiment accueille désormais une école, un Edulab sur le numérique éducatif et un hôtel pour les projets. Visite guidée.
Le bâtiment Pasteur, situé à l'angle du quai Dujardin et de la rue Gambetta a longtemps abrité la faculté de sciences de Rennes. Depuis 2013, il était le lieu d'une démarche expérimentale et innovante pour réfléchir à sa future utilisation. Le bâtiment a été ouvert gratuitement au public et aux initiatives de toutes sortes. Des dizaines de projets y ont été lancé : cours de boxe ou de couture, soirées techno, défilés de mode, thérapies de groupe, cours de français pour les migrants ou encore culture de champignons...
Depuis 2018, le bâtiment a fait l'objet de travaux importants de rénovation et d'aménagement. Le coût global de l'opération s'élève à 15 millions d'euros TTC.
- Une nouvelle école maternelle pour les enfants de l'école Faux-Pont, devenue obsolète, y est aménagée sur 1600 m2 au rez-de-chaussée. Les élèves, les enseignants et le personnel de la Ville y ont pris leurs marques à la rentrée, ce lundi 8 mars.
- Au premier étage, l'Édulab, espace de 300 m2 est dédié aux usages éducatifs du numérique.
- Enfin, au premier et au dernier étage, l’hôtel à projets retrouve ses quartiers.
Visitez Pasteur !
Vous voulez en savoir plus sur ces 3 structures ? Suivez les guides en vidéo : Nathalie Appéré, maire de Rennes, Gwenola Drillet, coordinatrice de l'Hôtel à projets, Stéphanie Rousselin-Jounot, directrice de l'école maternelle et Gwenn Pacotte, coordinatrice de l'Edulab.
Trois étages pleins de vie !
Pasteur c'est de la vie à tous les étages. Cliquez sur les points pour découvrir des lieux et des projets qui n'attendent que vous...