Neige et verglas : ce qu'il faut savoir

Voitures sous la neige, à Rennes, mercredi 10 février 2021
Oui, à Rennes aussi, il neige ! (Arnaud Loubry)

Pour bien circuler en hiver, une carte vous permet de connaître en temps réel les conditions de circulation sur les routes départementales. Avec la saison hivernale, c'est aussi, pour tous, le retour des obligations de déneigement.

Lorsque l'hiver est là, les départements ont pour mission d'intervenir au plus vite sur les routes et d'informer en temps réel les usagers des conditions de circulation (bonne, mauvaise, impossible, etc). On appelle cela la "viabilité hivernale". Les informations sont transmises en temps réel par des patrouilleurs. En Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole ayant la compétence Voirie depuis 2017, ce sont des agents de la métropole qui patrouillent sur les principaux axes concernés ! 

Le plan "viabilité hivernale" 2020-2021 fonctionne de novembre à mars, en accord avec les services de l'État et du département.

Sur les voies communales, ce sont les communes qui assurent la viabilité hivernale.

Cyclistes, attention
Le plan "viabilité hivernale" ne prévoit pas le traitement des aménagements cyclables. Sont traités en priorité les principales lignes de bus et la desserte des centres de secours.

En cas d'alerte, avant de prendre la route, les usagers peuvent consulter la carte des conditions de conduite sur le réseau départemental.

État des routes départementales en hiver

Retrouvez ci-dessous la carte de circulation sur l'ensemble des routes du département incluses dans le plan "viabilité hivernale".

Source : Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Les obligations pour les riverains

Il neige ? Le verglas est là ? Pour prévenir les risques de chute et assurer la sécurité des passants, en complément des mesures prises par la Ville de Rennes dans le cadre du plan "neige et verglas", un arrêté municipal d'octobre 2000 détermine les obligations imposées aux riverains.

  • En cas de chute de neige ou de verglas, les riverains doivent balayer et gratter le trottoir sur toute sa largeur, ou sur une largeur de 2 mètres en l'absence de trottoir. Cela sur toute la longueur de la façade de l'immeuble. Des passages doivent être aménagés pour accéder à l'entrée des immeubles.
  • Par temps de verglas l'épandage de sable, de sel ou de produits déverglaçants est à la charge des riverains. Il est par contre interdit de répandre du sel sur les espaces plantés d'arbres.

Ces dispositions concernent l'ensemble des voies publiques et leurs dépendances ainsi qu'aux voies privées ouvertes à la circulation publique.