My Human kit crée du lien avec ses robots

L'édulab Pasteur accueille des structures, scolaires ou non, qui souhaitent utiliser le numérique et la technologie, pour expérimenter, tester ou échanger...A l'image de la rencontre entre des jeunes d'un Institut d’Education Motrice de la Bouexière et d'une classe de quatrième du collège de Chartres-de-Bretagne.
Ambiance de fin d'année scolaire dans l'édulab à l'Hôtel Pasteur, ce jeudi 8 juin 2023. Les élèves du collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne y rencontrent pour la quatrième fois de l'année, les jeunes de l'Institut d'Education Motrice (IEM) Rey Leroux de La Bouëxière. Sur le sol : de grandes feuilles blanches, avec des mini robots qui dessinent des traits, des ronds, au pinceau ou au crayon. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet coordonné par l'association "My Human Kit", soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Objectif officiel : créer des robots capables de dessiner, pour aider les élèves en situation de handicap, dont certains ne peuvent pas tenir un crayon. " Les jeunes de l'IEM ont choisi un dessin et nous on devait imaginer une solution, présente Emilien, élève de 4eme. Pour cela on a utilisé l'outil macqueen robot". Une manière concrète de s'initier à la programmation dont l'enseignement est désormais au programme du collège. Ce projet croise d'ailleurs les programmes de mathématique, de technologie et d'art plastique.
Un prétexte à la rencontre
Lors de la première rencontre organisée en début d'année, chaque élève de l'IEM pouvait exprimer son souhait : un robot qui dessinerait un trait, un rond, au pinceau ou au stylo, en noir ou en jaune…A charge ensuite aux jeunes de quatrième au collège, d'imaginer une solution. Mais pour l'association My Human Kit, " l'aspect technique est aussi un prétexte pour favoriser la rencontre ", explique Pauline Théophane, responsable des relations publiques. Des rencontres qui se sont faire au collège ou à l'IEM, mais aussi dans le Fablab de My human kit et à donc à l'édulab Pasteur.
À voir les jeunes discuter ou se prendre en selfie, le pari semble gagné. Quand on demande à Kaïla de l'IEM ce qu'elle a préféré, elle répond sans hésiter, "la boccia". Une séance de ce sport de boule a été proposée pour les jeunes le matin même. Et à n'en pas douter, ceux qui sont en fauteuil, habitués à la pratique avaient une longueur d'avance.
L'édulab Pasteur
L'édulab est installé au premier étage de l'Hôtel Pasteur où il a été inauguré en 2021. Il est ouvert à toute personne ou structure qui souhaite expérimenter autour du numérique et des technologies.
Pour mieux comprendre la finalité et le fonctionnement du lieu, une exposition revient sur les différents projets qui y ont été réalisé cette année, du 21 juin au 26 juillet.
Les mercredis et vendredis entre 16h et 18h30.
Ouverture possible sur réservation pour les groupes.
Voir le site de l'Edulab Pasteur