Musées et bibliothèques : gratuité pour tous !

Sport et culture

Soucieux de renforcer l’accessibilité de la culture, les conseils de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes ont successivement voté la gratuité de l'accès à leurs différents équipements culturels. La bibliothèque des Champs Libres, les 11 bibliothèques de quartier de Rennes ainsi que les expositions permanentes des musées sont concernées.

L’accès à la culture n’a pas de prix ! C’est le sens du vote mené le 20 septembre par le conseil municipal, qui entérine la gratuité de l'abonnement aux 11 bibliothèques de quartiers de Rennes, ainsi qu'à l'exposition permanente du musée des beaux-arts.

La mesure vient compléter le vote mené le 10 septembre par les élus de la Métropole, qui validait la gratuité de l'abonnement à la bibliothèque des Champs-Libres, ainsi que celle des expositions permanentes du musée de Bretagne et de l'Ecomusée.

La bibliothèque des Champs Libres
Fini les abonnements à la bibliothèque ! (Julien Mignot)

Jusqu’à présent, la gratuité profitait aux moins de 17 ans, ainsi qu'aux bénéficiaires du dispositif Sortir! et des minima sociaux. Une étape supplémentaire dans la politique d’accessibilité est donc franchie, seules les expositions temporaires des musées du territoire (musée de Bretagne, Ecomusée et musée des beaux-arts) demeurant payantes. L'accès à La Criée reste quant à lui gratuit.