Movies, le pôle hybride de l'image et du son

Innovation et recherche
La résidence étudiante occupe l'un des trois bâtiments de Movies
La résidence étudiante occupe l'un des trois bâtiments de Movies

Unique en son genre, Movies regroupe trois bâtiments ultra-modernes face au terminus de la ligne B à ViaSilva. S'y côtoient deux écoles, des studios d’enregistrement, une résidence pour étudiants et le siège social d’une entreprise internationale. Ce nouveau pôle numérique de l'image et du son a a été inauguré vendredi 5 avril 2024. Présentation.

 Jacques Le Mancq, PDG
Jacques Le Mancq, PDG de Brodpeak.

Broadpeak, sherpa du streaming vidéo  

Sans le savoir, 200 millions de personnes à travers le monde utilisent chaque jour la technologie développée par Broadpeak depuis 14 ans: des logiciels gérant la diffusion vidéo en streaming pour les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs de contenus. Depuis le mois de janvier, l’entreprise, dont le siège social international est rennais, s’est installée dans ses somptueux nouveaux locaux. « On le sait peu, mais Rennes n’est pas seulement fameuse pour sa compétence en matière de cybersécurité, rappelle Jacques Le Mancq, PDG. C’est aussi la ville du streaming vidéo. C’est l’endroit idéal pour nous ! » 

Les cinq associés à l’initiative de l’entreprise emploient 330 salariés, dont 220 collaborateurs à Rennes. Broapeak emploie principalement des ingénieurs en informatique pour le développement de logiciels, des chefs de projets, des chargés de marketing, des commerciaux… qui prennent leurs marques dans ce vaste bâtiment de 6.000 m2  organisé autour d’un atrium central desservant les cinq étages. Son architecture a été pensée pour favoriser les échanges et l’émergence des idées. Le lieu est clair, peu gourmand en énergie, doté de terrasses et d’une vue imprenable sur une large partie de la ville. 

La résidence étudiante accueille 215 résidents
La résidence étudiante accueille 215 résidents.

CapÉtudes loge 215 étudiants

Jules a 18 ans, il habite Paimpol et est inscrit en première année de médecine à Rennes. Depuis la rentrée de septembre, il occupe l’un des 215 appartements de la résidence étudiante CapÉtudes dans l’ensemble Movies, un T1 de 18 m2. Comme ses camarades, dont la majorité suivent les cours dispensés sur le campus de Beaulieu, il apprécie l’équipement, doté d’une salle de fitness, d’un espace de coworking... Mais, studieux, à peine le jeune homme s’autorise-t-il un babyfoot avec sa compagne de révisions. « Je sais que des soirées ont été organisées au début de l’année scolaire pour permettre à tout le monde de se rencontrer, puis pour Halloween, mais je n’ai pas trop le temps d’y aller. J’ai un concours à préparer »  souligne Jules. Il faut compter entre 240€ et 620€ pour bénéficier d’une chambre ou d’un duplex à CapÉtudes.

Creative Seeds… graines d’artistes de l'image et de l'animation

Un chêne majestueux se situe juste en face de l’entrée de l’immeuble Movies ? Pas de problème, la passerelle d’accès en bois contournera le tronc de l’arbre. C’est là que depuis septembre dernier prend racine Creative Seeds, une école-écosystème inspirée de la méthode Freinet, qui forme aux métiers du cinéma d’animation et aux techniques de la création en images de synthèse. « Notre avons accueilli notre première promo en 2017, rembobine l’un des fondateurs, Camille Campion, qui co-dirige cette école indépendante, non lucrative, fonctionnant comme une coopérative et adepte de la gestion horizontale. Les élèves plus expérimentés coachent les nouveaux et il n’y a pas de barrières entre promotions au sein d’une spécialité. Nous formons en trois ou cinq ans après le bac sur cinq spécialités différentes : animation et mise en scène, création de décors, de personnages, les simulations d’eau ou d’explosions afin de travailler ensuite sur les effets spéciaux dans les films, les jeux vidéos, les dessins animés ou pour des usages industriels. » 200 élèves sont attendus dès la prochaine rentrée avec un objectif à terme de 300 apprenants.

Creative Seeds ambitionne d'accueillir 300 élèves à terme
Creative Seeds ambitionne d'accueillir 300 élèves à terme

La Licorne Rouge monte le son !

La Licorne Rouge a pris possession du rez-de-chaussée des espaces occupés par Creative Seeds, installant un impressionnant matériel de prise de son, quatre studios d’enregistrement et autant de régies. Le studio-école est né de l’imagination et du savoir-faire d’un ingénieur du son rennais passionné, Ted Beauvarlet. De rencontres en collaborations, la Licorne Rouge a déployé un programme d’apprentissage atypique, en neuf mois, enseignant les métiers du son, combinant apprentissages théoriques et expérimentations en application sur le terrain. Les studios d’enregistrement, qui accueillent des musiciens en résidence ou des artistes émergeants, constituent un formidable terrain d’apprentissage grandeur réelle. La Licorne rouge forme chaque année entre 15 et 18 jeunes à la prise de son, au mixage, à la synchro, au mastering…

La Licorne rouge forme chaque année entre 15 et 18 jeunes aux métiers du son.
La Licorne rouge forme chaque année entre 15 et 18 jeunes aux métiers du son. (Photos Arnaud Loubry)

Un lieu ouvert à d'autres utilisateurs

« Pas juste une école », Creative Seeds se veut collaborative et ouverte au grand public. Elle s’adresse aussi aux familles, aux jeunes à partir de dix ans et propose activités périscolaires, ateliers, stages, à l’année ou pendant les vacances scolaires. Animations, collaborations avec des structures voisines et d’autres acteurs du secteur, l’offre sera renforcée, intensifiée et diversifiée dès la prochaine rentrée. Renseignements et inscriptions sur creativeseeds.fr

Outre Créative Seeds et la Licorne rouge, l’immeuble accueille des associations « voisines » telles que Clair-Obscur, Court-Métrange, Films en Bretagne ou l’Association Française du Cinéma d’Animation. Des entreprises du secteur numérique ou de la création visuelle peuvent y installer leurs bureaux, modulables, pour six mois ou plus et en fonction de leurs besoins.