Modes de garde des enfants de moins de 3 ans

Les assistantes maternelle peuvent être ( ou non) salariées de la Ville
Les assistantes maternelle peuvent être ( ou non) salariées de la Ville (R. Volante)

Pour faire garder son enfant de moins de 3 ans, plusieurs solutions existent. Pour les Rennais, toutes les réponses aux questions sur les différents modes de garde sont données à l'Etoile, le centre d'information de la petite enfance.

Crèches : clôture des demandes pour l'instance de novembre 2021

La prochaine instance d'attribution de place en crèche se tiendra en novembre 2021, pour les entrées en janvier et février 2022.
Les demandes sont à adresser à l'Etoile jusqu'au 20 octobre 2021.
Contactez l'Etoile au 02 99 67 11 70  pour connaître la démarche ( ou par mail : etoile-relaispetiteenfance@ville-rennes.fr)
A noter qu'elles doivent se faire uniquement 6 mois avant l'entrée souhaitée. Il n'est donc pas utile d'adresser un dossier avant. Toutes les demandes seront examinées, quelle que soit leur date d'enregistrement. 

L'Etoile, le centre d'information petite enfance

L'Etoile est le Centre d'information petite enfance (de 0 à 3 ans), de la Ville de Rennes et de la Caisse d'allocation familiale (Caf).
Il est constitué du Relais petite enfance (RPE)) qui accompagne les familles rennaises dans leur recherche de mode de garde et dans leur fonction d'employeur. Il accompagne également les assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle. C'est aussi le guichet unique d'inscription dans les crèches municipales et certaines crèches associatives.

  • Des réunions mensuelles sur les modes de garde et sur l'emploi d'une assistante maternelle sont organisées. Pour choisir la date  qui vous convient, téléchargez le tableau  des prochaines dates. La réservation est obligatoire.
  • Des entretiens se font à l'Etoile, 2 rue Jacques Gabriel (dans le centre-ville) et dans les quartiers. 

Pour y assister, ou pour être reçu en entretien : appeler le  02 99 67 11 70  adresser un mail : etoile-relaispetiteenfance@ville-rennes.fr

L'accueil individuel

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance agréées et formées par le Département. Ils accueillent des enfants à leur domicile.
Elles peuvent être soit salariées par la Ville de Rennes, soit directement par les parents.

  • Si elle est salariée par la Ville : elle accueille 3 enfants de moins de 3 ans au maximum et est rattaché à une crèche municipale. Elle est accompagnée par le ou la responsable de la crèche et met en oeuvre son projet éducatif. Elle reçoit les mêmes formations que les autres professionnelles de la crèche. Pour bénéficier de ce mode de garde, contactez l'Etoile. 
  • Si elle est salariée par les parents : elle accueille 4 enfants de moins de 6 ans au maximum. Les parents sont donc ses employeurs, signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération, et lui versent un salaire mensuel. Les animatrices du Relais petite enfance de l'Etoile peuvent répondre à toutes  vos questions et vous accompagner dans la recherche et l'emploi d'une assistante maternelle agréée.
    Consultez les sites assistantsmaternels35.fr ou monenfant.fr

La garde d'enfant à domicile

Une personne vient garder le ou les enfants au domicile des parents ou alternativement au domicile de deux familles. Ce mode de garde est fréquemment utilisé en complément d'une autre solution.

Deux possibilités : 

  • Etre l'employeur : aucune formation ou agrément n'est nécessaire pour le salarié.  Les parents signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération,  et versent un salaire mensuel.
  • Avoir recours à une association ou une entreprise de services à la personne ; la liste des organismes agréés est à consulter sur le site gouvernemental des services à la personne

Les animatrices du Relais petite enfance de l'Etoile sont à votre disposition pour toutes questions.

L'accueil collectif

  • Les crèches municipales.  Voir la page inscrire son enfant à la crèche
  • Les crèches associatives : crèches gérées par une association et subventionnées par la Ville.
  • Les crèches parentales : elles sont gérées par une association de parents et sont subventionnées par la Ville de Rennes. Les parents doivent s'investir dans leur gestion et participer à l'encadrement. 
  • Les crèches inter-entreprises : accueillent principalement des enfants du personnel d'un ou plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux...)
  • Les haltes -garderies : gérées par des associations, elles accueillent des enfants occasionnellement 1 à 3 demi-journées par semaine. 
  • Les maisons d'assistants maternels (Mam) : 2 à 4 assistants maternels agréés et formés accueillent les enfants dans un lieu aménagé.
  • Les micro-crèches : structures privées d'une capacité maximum de 10 places
     

 

Les modes de garde dans la Métropole