Modes de garde des enfants de moins de 3 ans

Les assistantes maternelle peuvent être ( ou non) salariées de la Ville
Les assistantes maternelle peuvent être (ou non) salariées de la Ville (R. Volante)

Pour faire garder son enfant de moins de 3 ans, plusieurs solutions existent. Pour les Rennais, toutes les réponses aux questions sur les différents modes de garde sont données à l'Etoile, le centre d'information de la petite enfance.

L'Etoile, le centre d'information petite enfance

L'Etoile est le Centre d'information petite enfance (de 0 à 3 ans), de la Ville de Rennes et de la Caisse d'allocation familiale (Caf).
Il est constitué du Relais petite enfance (RPE)) qui accompagne les familles rennaises dans leur recherche de mode de garde et dans leur fonction d'employeur. Il accompagne également les assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle. C'est aussi le guichet unique d'inscription dans les crèches municipales et certaines crèches associatives.

Des réunions collectives sur les modes de garde sont organisées.
Pour y assister, ou pour être reçu en entretien, l'inscription est impérative : appeler le  02 30 21 55 00 ou adresser un mail : etoile-relaispetiteenfance@ville-rennes.fr Dates des prochaines réunions : 

 

  • Mardi 14 janvier à 17h30 - par visio

  • Mardi 21 janvier à 18h30 - au Griffon, 5 rue du Griffon (entrée par le portail)

  • Mardi 28 janv à 17h - par visio

  • Mardi 4 février à 18h30 - au Centre social Carrefour 18, 7 rue d'Espagne

  • Jeudi 13 février à 18h30 - à l'ESC Simone Iff, 12 bis rue Guy Ropartz

 

L'accueil individuel

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance agréées et formées par le Département. Ils accueillent des enfants à leur domicile.
Elles peuvent être soit salariées par la Ville de Rennes, soit directement par les parents.

  • Si elle est salariée par la Ville : elle accueille 3 enfants de moins de 3 ans au maximum et est rattaché à une crèche municipale. Elle est accompagnée par le ou la responsable de la crèche et met en oeuvre son projet éducatif. Elle reçoit les mêmes formations que les autres professionnelles de la crèche. Pour bénéficier de ce mode de garde, contactez l'Etoile. 
  • Si elle est salariée par les parents : elle accueille 4 enfants de moins de 6 ans au maximum. Les parents sont donc ses employeurs, signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération, et lui versent un salaire mensuel. Les animatrices du Relais petite enfance de l'Etoile peuvent répondre à toutes  vos questions et vous accompagner dans la recherche et l'emploi d'une assistante maternelle agréée.
    Consultez les sites assistantsmaternels35.fr ou monenfant.fr

La garde d'enfant à domicile

Une personne vient garder le ou les enfants au domicile des parents ou alternativement au domicile de deux familles. Ce mode de garde est fréquemment utilisé en complément d'une autre solution.

Deux possibilités : 

  • Etre l'employeur : aucune formation ou agrément n'est nécessaire pour le salarié.  Les parents signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération,  et versent un salaire mensuel.
  • Avoir recours à une association ou une entreprise de services à la personne ; la liste des organismes agréés est à consulter sur le site gouvernemental des services à la personne

Les animatrices du Relais petite enfance de l'Etoile sont à votre disposition pour toutes questions.

L'accueil collectif

  • Les crèches municipales.  Voir la page inscrire son enfant à la crèche
  • Les crèches associatives : crèches gérées par une association et subventionnées par la Ville.
  • Les crèches parentales : elles sont gérées par une association de parents et sont subventionnées par la Ville de Rennes. Les parents doivent s'investir dans leur gestion et participer à l'encadrement. 
  • Les crèches inter-entreprises : accueillent principalement des enfants du personnel d'un ou plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux...)
  • Les haltes -garderies : gérées par des associations, elles accueillent des enfants occasionnellement 1 à 3 demi-journées par semaine. 
  • Les maisons d'assistants maternels (Mam) : 2 à 4 assistants maternels agréés et formés accueillent les enfants dans un lieu aménagé.
  • Les micro-crèches : structures privées d'une capacité maximum de 10 places
     

 

Les modes de garde dans la Métropole