À Maurepas, un Musée des beaux-arts au plus près des habitants

Sport et culture
Art sur l'espace urbain
D’une surface de 347m2, le Musée des beaux arts - Maurepas accueillera le public sur deux étages, et comprendra notamment des salles d’exposition et de médiation culturelle. (Christophe Le Dévéhat)

Portée par l’ambitieux programme de renouvellement urbain du quartier prioritaire Maurepas-Gros Chêne, un deuxième site du Musée des beaux arts ouvrira ses portes débuts 2025. De sa localisation dans  un immeuble de logements sociaux aux expositions co-construites avec les habitants, l’équipement culturel jouera à fond la carte de la proximité.

Depuis 2014, une mutation de grande ampleur est à l’œuvre dans le quartier prioritaire Maurepas – Gros Chêne. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

 

Élément structurant du projet, un second site du Musée des beaux-arts ouvrira ses portes débuts 2025. Il viendra compléter l’offre culturelle du quartier, déjà riche de nombreuses initiatives : résidences d’artistes, ateliers créatifs, événements festifs portés par les associations, les habitants, les équipements de quartier…

 

Situé face à la station Gros-Chêne, au pied d’un immeuble de logements sociaux emblématique (La Banane), l’équipement culturel bénéficiera en outre de l’arrivée de la ligne B du métro dans le quartier.

 

Notamment composée de séries photographiques, l'exposition "Fantaisies" d'Isabelle Arthuis inaugurera le nouveau site du Musée des beaux-arts en début d'année.
Notamment composée de séries photographiques, l'exposition "Fantaisies" d'Isabelle Arthuis inaugurera le nouveau site du Musée des beaux-arts en début d'année. (Christophe Le Dévehat)

Une manière de désenclaver Maurepas-Gros Chêne, à l’image des valeurs de culture, d’accueil, de solidarité et de coopération portées par le Musée.

 

L'ouverture d'un tel équipement dans un pied d'immeuble est une façon de repenser la ville, d’enrichir les fonctions d'un bâtiment (logement, culture) et de valoriser un patrimoine architectural hérité de la modernité. C’est aussi une manière de repenser le musée et sa place dans la ville.

 

Une exposition co-construite avec les habitants chaque année

 

D’une surface de 347m2,, le Musée des beaux arts - Maurepas accueillera le public sur deux étages, et comprendra notamment des salles d’exposition et de médiation culturelle. Il accueillera des œuvres d’art anciennes et contemporaines issues des collections du Musée des beaux-arts. Il proposera en outre deux expositions temporaires chaque année, dont une co-construite avec les habitants, et cherchera à créer des synergies avec la bibliothèque de quartier repositionnée au cœur du centre commercial du Gros-Chêne renouvelé.

 

Enfin, l’ensemble du rez-de-chaussée a été pensé comme un lieu unique pour se rencontrer autour du jeu, de la culture et de la petite enfance.

 

Bientôt rejoint par une ludothèque et un espace d'accueil petite enfance, l’équipement a été conçu par l'agence d'architecture Titan, AJAP 2018*, et Archipel Habitat, bailleur social propriétaire de l'immeuble, qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage. Le coût du projet pour les trois équipements s'élève à 2,5 millions d'euros.

 

D’une surface de 347m2, le Musée des beaux arts - Maurepas accueillera le public sur deux étages, et comprendra notamment des salles d’exposition et de médiation culturelle.
D’une surface de 347m2, le Musée des beaux arts - Maurepas accueillera le public sur deux étages, et comprendra notamment des salles d’exposition et de médiation culturelle. (Candice Hazouard)

 

Conçue par Isabelle Arthuis, « Fantaisies », l’exposition inaugurale du Musée des beaux-arts Maurepas résume parfaitement la ligne directrice de l’équipement rennais : après avoir animé des ateliers photographiques avec des habitants (2022), l’artiste engagée dans le développement culturel du quartier a imaginé des séries photographiques visibles dans les sculptures vitrines créées par Isabelle Camaro (2023). L'exposition inaugurale présentée au musée s'articulera autour d'un grand récit constitué d’une sélection de photographies, de sculptures, d’objets et de peintures.

 

*Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes. Prix décerné par le Ministère de la Culture destiné à distinguer et à promouvoir des architectes et des paysagistes de moins de trente-cinq ans particulièrement talentueux.


 

Pratique

L’entrée du Musée des beaux-arts – Maurepas est gratuite. Celui-ci sera ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (fermeture lundi et mardi). Trois médiatrices, ainsi que des agents d'accueil et de surveillance, assureront l'accueil du public.

Jean-Baptiste Gandon

 

Un week-end inaugural d'animations

  • Quand ? Le 1er et 2 février, de 14h à 18h.

  • Quoi ?

    . Parcours « Question de points de vue », au Musée des beaux-arts, quai Zola

    - Ateliers participatifs « lino », au 1er étage du site de Maurepas, et « portrait d’antan et d’aujourd’hui », au Musée des beaux-arts, quai Zola.

    - Fresque participative dans le hall de la station de métro Gros Chêne.

    - Médiation volante autour de l’exposition « Fantaisies » au musée et présentation des sculptures vitrines en extérieur (avec livret de présentation, café/thé), tout au long de l’après-midi.

    - Jeu de l’oie « Pagaille au musée », dès 6 ans, au 1er étage du site de Maurepas.

    - Performances dansées par la Cie Primitif en extérieur.

    - Présence de la Maison du projet (vélo cargo) pour revenir sur le réaménagement urbain du quartier.

  • Où ? Dans le musée, en extérieur et dans la station de métro Gros Chêne.

Le nouveau Programme de Renouvellement urbain en chiffres

Ce programme qui bénéficie aux quartiers prioritaires de Maurepas, Le Blosne et Villejean et dont l’enveloppe totale d'investissements sera portée à 700 millions d'euros d'ici 2026, mobilise un ensemble de leviers pour redonner de l'attractivité à ces quartiers et améliorer le cadre de vie de leurs habitants. Les transformations en cours concernant à la fois l'habitat (restructuration des logements et des pieds d'immeubles), les commerces, les équipements publics et scolaires, les espaces publics, les espaces végétalisés, les aires de jeux, etc.