Maisons individuelles : la collecte des déchets ménagers espacée

Déchets et propreté
Des agents collectent les poubelles lors de leur tournée.
La fréquence de la collecte des déchets ménagers évolue pour les maisons individuelles afin de mieux correspondre aux besoins. (Arnaud Loubry)

À partir du 3 février, pour les maisons individuelles, les ordures ménagères (poubelle grise) seront collectés une semaine sur deux.

Pourquoi ce changement ? 
Pour adapter les moyens de collecte aux besoins. En effet, en moyenne, les usagers sortent leur poubelle grise une semaine sur deux. Et souvent, elle n’est qu’à moitié remplie. Cela s'explique notamment par le fait que les déchets alimentaires sont aujourd'hui compostés. Cette réduction de fréquence de collecte permet de faire des économies, mais aussi de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre. Les usagers concernés recevront courant janvier, dans leur boîte aux lettres, le calendrier 2025 avec les nouveaux jours de collecte. 

Et pour les immeubles ? 
La fréquence de collecte des immeubles ne change pas. Les nouveaux jours de collecte sont à retrouver sur le site internet de Rennes Métropole : rm.bzh/collecte-dechets

Je voudrais un composteur

Rennes Métropole distribue gratuitement des composteurs à tous les foyers en maison individuelle. Demande sur rm.bzh/demande-composteur ou auprès du numéro Info déchets : 0 223 622 622.

À noter

D'ici à l'été, chaque foyer disposant de bacs roulants pourra consulter en ligne la quantité de déchets produite à son adresse grâce à un nouveau portail internet.

  • - 13 kg Depuis plusieurs années, les tonnages de déchets ménagers sont en baisse constante, soit moins 13 kg par habitant depuis 2019. Ceci grâce à une politique volontariste de la Métropole pour réduire les déchets et d'habitants qui ont relevé le défi.

Collecte : attention aux faux démarcheurs !

Des cas nous ont été signalés de faux agents qui démarchent les habitants à leur domicile pour leur proposer d'échanger leur bac poubelle contre rémunération. 
La Métropole rappelle que ces échanges sont gratuits et assurés uniquement par ses agents. Nous vous recommandons d'être vigilant.