L'usine d'eau de Rophémel produira mieux et avec une meilleure qualité

Santé et social
le barrage de Rophémel
L'usine d'eau de Rophémel pompe son eau dans la Rance au niveau du barrage situé en contrebas. (Didier Gouray)

L'usine de traitement de l'eau de Rophémel, qui assure 30% des besoins en eau potable du bassin rennais, vient d'engager d'importants travaux de modernisation. Avec deux objectifs principaux: fiabiliser la production et fournir une eau de meilleure qualité aux consommateurs, tant sur le plan sanitaire que du goût.

Située à Plouasne, près de Dinan, l'usine de traitement d'eau de Rophémel potabilise chaque année 7 à 9 millions de M3 d'eau, prélevée dans la Rance et acheminée jusqu'au robinet des usagers du bassin rennais via un long réseau de canalisations. 

Construit en 1964 et modernisé partiellement en 2005, cet équipement présente aujourd'hui "des insuffisances vis-à-vis de l'élimination de l'élimination des molécules émergentes et des fragilités de fonctionnement compte tenu du vieillissement des installations" explique son exploitant, Eau du bassin rennais. L'usine va donc bénéficier d'importants travaux de mise aux normes et de modernisation qui ont débuté officiellement vendredi 10 novembre 2023. 

Production fiabilisée et eau de meilleure qualité

Les travaux engagés visent principalement à : 

  • disposer d'une usine fiable, sécurisée et facilement exploitable
  • maintenir la capacité de production à 30 000 M3/jour, avec davantage de flexibilité de gestion des volumes
  • mettre en place une filière de traitement répondant aux contraintes sanitaires et aux évolutions réglementaires afin de parvenir aux valeurs les plus basses en matières organiques, sous-produits de désinfection et micro-polluants, c'est-à-dire les pesticides et leurs métabolites ainsi que les résidus médicamenteux 
  • optimiser l'exploitation de l'usine d'eau, réduire les consommations énergétiques et l'utilisation de produits de traitement
  • adopter une démarche respectueuse de l'environnement, de développement durable et d'énergie renouvelable (photovoltaïque notamment)

L'usine à l'arrêt pendant 8 mois

La première phase du chantier, qui se prolongera jusqu'en 2025, nécessitera de mettre l'usine totalement à l'arrêt d'avril à décembre 2024, privant le syndicat d'eau d'une production d'environ 5 millions de M3 d'eau. Elle sera compensée par des apports extérieurs, par une gestion optimisée des autres ressources d'Eau du bassin rennais – elle en dispose de 17 de total – et par un appel aux usagers à se montrer sobres dans leurs usages de l'eau. 

L'usine de Rophémel sera progressivement remise en service en 2025, année où débutera une seconde phase de travaux sans impact pour son fonctionnement: démolition d'équipements non réutilisés,  installation de panneaux photovoltaïques, etc.  

Coût total des travaux, qui entrent dans un vaste plan de renforcement et de modernisation des équipements d'Eau du bassin rennais  : 22,4 M€, subventionnés à hauteur de 16 M€ par le syndicat d'eau départemental SMG35 .