Ligne b du métro : ouverture le 20 septembre 2022 !
La ligne b du métro ouvrira le mardi 20 septembre 2022 ! A cette date, le métro circulera toutes les 2minutes 10, avec 21 rames. Et le 24 octobre, le réseau de bus sera réorganisé pour redistribuer 1 million de kilomètres dans les communes.
C'est avec une grande fierté et une vraie émotion que nous avons fixé la date de mise en service de la ligne b du métro au mardi 20 septembre 2022.
L'ouverture de la ligne b du métro est prévue pour le mardi 20 septembre, à 5h15 du matin. 21 rames seront déployées, ce qui permettra d'assurer un métro toutes les 2 min 10. 100 000 voyages sont attendus chaque jour sur cette nouvelle ligne, permettant d'éviter plus de 50 000 déplacements automobiles quotidiens dans la métropole.
Avec la ligne b, les trois quarts des Rennais habiteront à moins de 10 minutes à pied d'une station de métro.
Le coût global de la ligne b s'élève à 1.342 milliards d'euros. Sa construction fait partie des rares chantiers d'infrastructures de plus d'un milliard d'euros dont le coût à la livraison respecte l'enveloppe initiale.
Le Cityval : une première mondiale à Rennes
Le Cityval, conçu par Siemens, qui circulera sur la ligne b, représente la toute dernière génération de métro automatique :
- Il est plus spacieux que le Val sur la ligne a.
- Il est plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Doté de larges portes, il permet de circuler d'une rame à l'autre et d'optimiser ainsi les flux de voyageurs.
- Il est entièrement vitré
- Il dispose d'un système d'affichage digital d'informations en temps réel.
Sa conception unique permettra si besoin à long terme d'ajouter une troisième voiture et d'augmenter ainsi la capacité de transports sur la ligne, sans travaux d'infrastructures supplémentaires.
Cette nouvelle ligne va modifier en profondeur nos modes de déplacements et faciliter la vie quotidienne des habitants. L'attente des Rennaises, des Rennais et des Métropolitains était forte. Et notre patience a été rudement mise à l'épreuve ces derniers mois. Réjouissons-nous désormais : ce qui a été l'un des plus gros chantiers de génie civil de France ces dernières années se clôture définitivement
Une nouvelle offre de services pour toute la métropole
L'ouverture de la ligne b s'accompagne de :
- L'ouverture des 3 parcs-relais : Les Gayeulles, Saint-Jacques Gaîté dès le 20 septembre et Cesson ViaSilva (ce dernier d'abord en fonctionnement temporaire puis en pleine capacité début 2023), pour un total de 2000 places de stationnement ;
- Le redéploiement de plus d'un million de kilomètres, vers les communes de la métropole des lignes de bus du réseau Star, permettant d'améliorer les fréquences ainsi que l'amplitude horaire. Il sera effectif pour les vacances d'automne 2022 ;
- L'expérimentation d'une Zone à Trafic Limité (ZTL) en centre-ville de Rennes en février 2023, avec une offre complémentaire de navettes de bus électrique.
Ces nouveautés s'intègrent dans une politique publique des mobilités où les différents modes de déplacements sont pensés en complémentarité, afin de proposer aux habitants du territoire des possibilités de déplacement alternatives à la voiture individuelle.
La ligne b en quelques dates
- 2001 : Lancement des études d'opportunité
- 2007 : Finalisation du tracé
- 2010 : Choix de l'entreprise Siemens et des rames "CityVal"
- 2012 : Approbation de l'avant-projet et déclaration d'utilité publique de la ligne b
- 2014 : Début des travaux de génie civil
- Décembre 2014 : Baptême du tunnelier Elaine
- Janvier 2015 à février 2018 : Creusement du tunnel
- Octobre 2015 à mars 2018 : Construction du viaduc
- 2020 : Achèvement de toutes les stations
- 20 septembre 2022 : ouverture commerciale de la ligne b