Ligne b du métro : 7 premières rames en test

Transports
Les premières rames de la ligne b sont entrées en phase de test
Les premières rames de la ligne b sont entrées en phase de test (A. Loubry)

Les travaux de réparation de la ligne b se poursuivent. Sept premiers trains ont été remontés et sont actuellement en phase de contrôle et d'essais. Le planning est tenu et devrait permettre de disposer, à la mi-juin, de 18 rames suffisantes pour un bon fonctionnement. La date de remise en service dépend ensuite des services de sécurité de l'Etat. 

La ligne b du métro rennais est à l'arrêt depuis le 3 janvier, suite à la casse d'une pièce mécanique sur l'axe pivot de l'un des quatre bogies de l'une des rames. 

Siemens Mobility a proposé, en accord avec Keolis et Rennes Métropole, de remettre en configuration « sortie usine », à titre préventif, les pièces concernées sur les 100 bogies des 25 rames de la ligne b. Cette opération se déroule à Limoges, sur le site industriel du fournisseur de Siemens Mobility. Le démontage des bogies est effectué par Keolis dans l’atelier de maintenance de Rennes, avant leur acheminement à Limoges, puis leur remontage à Rennes.

En relation étroite avec Rennes Métropole, les équipes techniques de Siemens Mobility et de Keolis continuent d’effectuer toutes les opérations techniques nécessaires à une remise en service de la ligne b la plus rapide possible.

Le point sur la situation au 13 mai

  • Sept rames ont été remontées. Elles suivent actuellement un protocole de contrôles et d’essais incluant des phases de roulage.
  • Les opérations de démontage, de remise en configuration usine et de remontage des axes pivots se poursuivent, à raison de 12 axes pivot par semaine, soit trois trains par semaine.
  • Cette cadence permet d’envisager une disponibilité opérationnelle de 18 rames à compter de mi-juin, suffisantes pour un fonctionnement à cette période. 

Sans préjuger des résultats des expertises en cours (menées de manière indépendante), les analyses et études ont permis à Siemens Mobility d'identifier une évolution du système de verrouillage de l’écrou de l’axe pivot. Cela a pour but d'éviter la reproduction des incidents de novembre 2023 et janvier 2024.

Après échange avec Rennes Métropole et Kéolis Rennes, les trois parties ont considéré qu’il était opportun de réaliser cette évolution technique. Elle s’accompagnera d’une mise à jour des consignes et opérations de maintenance, sans incidence sur le calendrier de remise en configuration des rames.

La décision de la remise en service en usage commercial dépendra de l'autorisation réglementaire émise par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports (STRMTG) et de la Préfecture. Ça n'est qu'après cette étape que la date de remise en service de la ligne b sera définie puis annoncée.