Les trois p'tites tours, un plan local d'humanisme à Maurepas

Sport et culture

En résidence pendant trois ans au cœur du quartier Maurepas, les artistes visuelles Lucie Rivoalen, Candice Hazouard et Laëtitia Foligné nous offrent « Les trois p’tites tours », un arrêt sur image salutaire et solidaire dans un quartier populaire en pleine mutation.

Contrairement à ce que prétend le refrain de la célèbre comptine, Lucie Rivoalen, Candice Hazouard et Laëtitia Foligné ne se sont pas contentées de trois petits tours dans le quartier Maurepas avant de s’en aller.

Respectivement réalisatrice, photographe et vidéaste, les artistes rennaises y sont même resté pendant trois ans.

Réalisatrice, photographe et vidéaste, Lucie Rivoalen, Candice Hazouard et Laëtitia Foligné nous livrent le fruit de 3 ans d'arpentage dans le quartier Maurepas
Réalisatrice, photographe et vidéaste, Lucie Rivoalen, Candice Hazouard et Laëtitia Foligné nous livrent le fruit de 3 ans d'arpentage dans le quartier Maurepas (DR)

Là, entre Gayeulles et Gros Chêne, chacune a suivi son propre itinéraire pour témoigner de la vie quotidienne dans ce quartier dit populaire en pleine mutation, et de porter la voix de ceux qui y vivent.

Trois ans plus tard, elles nous offrent « Les trois p’tites tours », une œuvre collective fruit de trois démarches individuelles.

Une parenthèse en chantier

Soient un film documentaire dans lequel Lucie Rivoalen arpente le quartier, en quêtes de nouveaux repères. L’occasion de rencontrer Mohammad, trop heureux de disposer d'un logement pour la première fois, allée de Brno. Et de croiser Mireille, perdue dans cet environnement bruyant et encombré ; Candice Hazouard et des habitantes participantes imaginent quant à elles un passionnant dialogue photographique entre les images d’archive des Trente Glorieuses, époque de la construction de Maurepas, et un présent moins radieux ; fascinée par ces tours gigantesques, Laëtitia Foligné a enfin décidé d’aller sonner aux interphones et de laisser trainer son micro au bas des tours pour demander à leurs locataires de lui raconter leurs petites histoires de voisinage. Son installation vidéo nous ouvre en quelque sorte les portes de la Tour 10 de l’allée de Brno.

Portée par l’association Zéro de conduite, « Les trois p’tites tours » nous ouvrent des fenêtres avec une vue imprenable sur un quartier à l’image brouillée par les clichés. En effet, tout le monde a un discours sur la « cité », mais celui-ci est-il juste ?

À découvrir : le quartier Maurepas à travers des documentaires, une exposition et une installation
À découvrir : le quartier Maurepas à travers des documentaires, une exposition et une installation (DR)

La triplette de belle ville nous offre à travers cet émouvant road movie une mise au point salutaire. L’occasion de s’interroger sur la solitude au cœur des grands ensembles, de regarder d’un autre œil ces tours de Babel et ce quartier où le monde entier tient dans quatre rues.

Alors, « Les trois p’tites tours » et puis s’en vont ? Une chose est sûre, que vous soyez spectateurs ou visiteurs de l’exposition, vous ne reviendrez pas de ce tour du monde en solidaire.

Jean-Baptiste Gandon

 

Demandez le programme !

• « La ville en nous », documentaire de Lucie Rivoalen, le 16 juin au PAM (Pôle associatif de la Marbaudais) et le 7 juillet au Timbre + projections nomades entre le 22 et le 28 juin.

• « Archives du présent », une exposition de Candice Hazouard. Du 2 juin au 7 juillet au PAM, et du 2 au 30 juin à Pépites + un film projeté au PAM le 16 juin et au Timbre le 7 juillet.

• « Ouvre-moi ta porte », installation vidéo de Laëtitia Foligné, du 17 juin au 7 juillet (du mardi au samdedi entre 14h et 18h) au 10 allée de Brno + un film documentaire projeté au PAM le 16 juin, et au Timbre le 7 juillet.