Les pollens scrutés à la loupe

À quelques pas du parc du Thabor, la ville de Rennes a créé un pollinarium sentinelle. Un jardin où sont cultivées 16 espèces de graminées et arbres. Observée quotidiennement, la maturité de ces plants permet de déclencher les alertes aux pollens et prévenir la population.
Un service d'alertes pour s'informer !
Yeux qui piquent, nez qui coule… pour se prémunir de ces désagréments, être informé et prendre son traitement au bon moment, je m'inscris aux alertes pollens : www.alertepollens.org
Qui dit arrivée des beaux jours dit retour des pollens. À Rennes, on est fin prêt grâce au pollinarium sentinelle installé square Lucien Rose, près du Thabor. À première vue rien ne distingue les cultures disposées dans des bacs. Pourtant les principales espèces de plantes et arbres de la région s'y côtoient. Bouleau, saule, noisetiers dont les pollens sont allergisants sont guettés tous les jours par les trois jardiniers de l'équipe botanique de la ville.
Alerter les personnes fragiles
« En fonction des températures, la saison des pollens peut débuter dès début janvier » précise Pauline Mordelet du service santé environnement de la ville. Les observations, saisies quotidiennement par les jardiniers, sont ensuite validées par un médecin allergologue, un botaniste de l'Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) et par l'association Air Breizh qui veille à la qualité de l'air en Bretagne. Dès les premières émissions, des alertes sont envoyées pour prévenir la population en temps réel (début et fin d'émission par espèce). Un rôle de… sentinelle essentiel dans une saison des pollens qui peut s'étendre de janvier à octobre !
Arthur BARBIER.