Les noms de rue se féminisent à Rennes

Santé et social

De nouvelles rues et espaces publics sont régulièrement créés à Rennes. Le Conseil municipal a décidé de leur attribuer des noms féminins.  Une façon de réduire les inégalités de reconnaissance entre les hommes et les femmes, car seulement 14% des rues de personnalités portent un nom de femme. 

Cette année, douze nouvelles rues, passages et jardins en cours d'aménagement porteront le nom d'une femme qui a marqué l'histoire.  Toutes les plaques seront également traduites en breton, conformément aux engagements de la charte "Ya d'ar brezhoneg". Qui sont ces femmes ?

Henriette Ragon dite "Patachou" (1918–2015)

Patachou est une chanteuse et actrice française. Cette parisienne a été dactylo puis employée d'usine,  marchande de chaussures, pâtissière, antiquaire...avant d'ouvrir en 1948 un salon de thé à Montmartre, puis un restaurant : Chez Patachou. Elle  engage un accordéoniste pour l'animation avant de s'essayer à la chanson, avec succès ! Elle enregistre ses premiers disques en 1950. Son cabaret remportera un grand succès. Georges Brassens y a d'ailleurs fait ses débuts en 1952... Elle meurt le 30 avril 2015 à son domicile de Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 96 ans et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise.

Pour un cheminement partant de la rue de Châteaugiron et aboutissant sur la promenade Georges Brassens.

Lise Meitner (1878-1968)

Physicienne autrichienne naturalisée suédoise, Lise Meitner est renommée pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire. Elle est aussi connue pour ne pas avoir reçu le prix Nobel alors qu'elle y a été nommé 48 fois ! Elle représente d'ailleurs l'un des cas les plus flagrants de scientifiques injustement ignorées… C'est l'effet Matilda : le manque de retombées pour les femmes de leurs découvertes scientifiques…

Pour une voie partant de l'avenue Jorge Semprun dans la continuité de la rue Georges Charpak.

Alek Plunian (1894-1967)

Auteure de feuilletons policiers et première aviatrice de Bretagne. En mars 1933, Alek Plunian  achète un F.234 et se fait un nom dans les compétitions aéronautiques. En juillet, elle inaugure la piste de Saint-Jacques-de-la-Lande dans le cadre du Tour de France des avions de tourisme ! Des 128 concurrents, elle est la seule femme...

Pour un passage de la rue Cardinal Paul Gouyon aboutissant au boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny.

Celine Jan Jouault (1890-1967)

Céline Jan Jouault est connue pour sa participation active à une filière d’évasion de prisonniers de guerre pendant l'Occupation. A l'époque, des prisonniers de guerre coloniaux non désirés sur le territoire de l’Allemagne nazie sont détenus dans des camps, à Rennes. On en compte environ 12 000. Céline Jan Jouault, en tant que membre des Assistantes du Devoir National  vient en aide aux prisonniers en collectant des vivres au marché des Lices pour constituer des colis d’approvisionnement. C’est sous cette couverture qu'elle organise une filière d’évasion pour les prisonniers...

Pour un passage longeant la Vilaine, dans la continuité de la rue Alain Gerbault et aboutissant sur la rue Jean-Marie Duhamel.

Catherine Leroy (1944-2006)

Photographe française reporter de guerre. Pendant les années 1970, elle se rend dans divers pays en guerre : Somalie, Afghanistan, Libye, Iran, Irak, et Liban. En 1976, elle est la première femme à recevoir le Prix Robert Capa pour ses photos des combats de rue à Beyrouth lors de la guerre du Liban.

Pour un passage partant de la rue Théophile Briant et aboutissant à l'intersection de la rue de l'Alma, des boulevards de Beaumont et du Colombier.

Mary Wollstonecraft (1759-1797)

Née à Spitalfields, un quartier du Grand Londres, Mary est maîtresse d'école avant de devenir femme de lettres, philosophe et féministe.
Au cours de sa brève carrière, elle écrit des romans, des traités, un récit de voyage, une histoire de la Révolution française et un livre pour enfants. Elle est surtout connue pour Défense des droits de la femme, pamphlet contre la société patriarcale de son temps. Aujourd'hui, elle apparaît comme l'une des pionnières de la philosophie féministe.

Pour une impasse partant de l'avenue Jacqueline de Romilly dans la continuité de la rue Christine de Pisan.

Mary Shelley (1797-1851)

Née à Somers Town, un faubourg de Londres, Mary est une femme de lettres britannique, romancière, dramaturge, essayiste, biographe et autrice de récits de voyage. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle est aussi la fille de Mary Wollstonecraft.

Pour une impasse partant de l'avenue Jacqueline de Romilly dans la continuité de l'avenue Germaine Dulac.

Claudette Rousseau (1923-2016)

En 1940, Claudine participe aux réseaux de soutien aux réfugiés espagnols avec son beau-père, un cheminot de la Confédération générale du travail (CGT), qui sera arrêté et fusillé par les nazis en 1941.
Claudine est elle aussi arrêtée puis libérée. Elle se marie ensuite avec l’anarchiste catalan, José Rosell et intègre le réseau de résistance « Robur », un réseau composé de militants de la CNT espagnole en Bretagne. Elle est arrêtée le 6 juin 1944.
À la libération elle fait des études de sage-femme toujours à Rennes. Dans les années 1950, au sein de la CGT-FO, elle se bat pour la contraception et l’avortement. Elle va créer des consultations de PMI dans les bidonvilles de Nanterre et de Saint Denis. Elle a également été présidente de la Ligue des Droits de l’Homme du 18e arrondissement de Paris.

Pour un espace paysagé délimité par la rue de l'Hôtel Dieu, l'allée Angélique du Coudray, un bâtiment donnant sur  la cour d'honneur de l'Hôtel Dieu et un autre donnant sur le passage Jeanne Chauveau.

Léonie Chaptal (1873 – 1937)

Philanthrope française, fondatrice d’œuvres, promotrice de la profession d’infirmière et d’assistante sociale, présidente fondatrice de l’Association nationale des infirmières diplômées de l’État français et de la fondation portant son nom. Considérée encore aujourd'hui comme l'une des plus anciennes structures au patrimoine mondial de la santé publique, son  siège se trouve à Sarcelles.

Pour une impasse partant de la rue Saint-Martin et aboutissant à la chapelle de l'Hôtel Dieu.

Marthe Condat (1886-1939)

Première femme agrégée de médecine. Elle obtient son doctorat en médecine en 1923. Spécialisée en thérapeutique et en pédiatrie, elle sera aussi la première femme titulaire d'une chaire de médecine en 1932 à la faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse.

Pour une impasse partant du Mail Germaine Poinso-Chapuis et longeant la chapelle de l'Hôtel Dieu.

Ovida Delect (1926-1996)

Poétesse, résistante déportée et femme politique communiste française décédée en 1996. Elle a été maire de la petite commune de Freneuse (Ile-de-France), alors qu'elle avait encore une identité sociale masculine. À l’âge de 55 ans, retraitée, elle transitionne socialement et choisit le nom de plume qu’elle utilise depuis 1975, Olivia Ovida Delect. Elle témoigne de son parcours de vie dans deux ouvrages, "La prise de robe. Itinéraire d'une transsexualité vécue", édité à compte d'auteur en 1982 et" La Vocation d'être femme : itinéraire d'une transsexualité vécue."
A noter que c'est la première fois qu'un nom d'espace public est attribué à une personne trans à Rennes.

Pour une passerelle de la base nautique Maurice Cognet, longeant la Vilaine, traversant son bras mort ainsi que la limite communale avec Cesson-Sévigné.

 

Trotula de Salerne (1050-1097)

Médecin et chirurgienne du Moyen Âge. Si l'existence ce cette femme est remise en cause par certains historiens, elle représente toutefois une figure mythique de grande « médecienne » médiévale. Plusieurs textes lui sont attribués : principalement des ouvrages d’obstétrique et de cosmétique. Le cas de Trotula est un rare exemple de production scientifique féminine ancien, une exception dans un domaine encore dominé par les hommes.     

Pour un espace paysagé délimité par le mail Germaine Poinso-Chapuis, la rue de l'Hôtel Dieu, un bâtiment donnant sur la cour d'honneur de l'Hôtel Dieu et un bâtiment perpendiculaire au mail Germaine Poinso-Chapuis.