Les jardins de la gare sont ouverts
Il est enfin possible de franchir les voies ferrées sans traverser la gare ! Réservés aux piétons et aux cyclistes (ainsi qu'aux adeptes de trottinette, bien sûr), les "Jardins de la gare", colline artificielle agrémentée de quelque 3000 m2 d'espaces verts, sont désormais accessibles.
Depuis la place de la Gare, les "Jardins de la gare" permettent désormais de relier la passerelle Anita Conti, adjacente au grand hall, qui débouche sur le parvis sud. On peut désormais s’y poser pour attendre son train ou simplement faire une pause, dans un cadre particulièrement agréable grâce aux nombreuses terrasses en bois invitant à s'asseoir. Les gradins et les terrasses offrent une vue imprenable sur l’avenue Janvier.
-
3 100 m² de végétation et de pelouses
Au sommet de la colline, une promenade en surplomb des rails longe les bâtiments Identity 1 & 2 où le nouveau cinéma Arvor, mais aussi les entreprises Biocoop, Niji, SECIB et Delta Dore, ont élu domicile. C’est la promenade Alice Guy-Blaché. En impasse pour l’instant, elle permettra à terme de relier la rue de l’Alma, une fois les travaux engagés par Samsic achevés.
Parvis sud, le décor a lui aussi bien changé. L’esplanade Fulgence Bienvenüe s’est transformée en « place-jardin », agrémentée de longues banquettes au soleil, de massifs plantés, de jardins éphémères et de cinq grands arbres. On ne faisait qu'y passer : on peut désormais s'y attarder !