Les Halles en commun, un projet exemplaire
Désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs de la ville durable", le projet des Halles en commun porté par Rennes Métropole se déploiera prochainement à La Courrouze. 190 logements et 10 000m² d'activités diverses en lien avec l'ESS s'installeront, à terme, sur l'ancien site de l'entreprise Euro-Shelter.
Charpentes métalliques, tuiles, murs en briques… Les 4 halles situées sur l'ancien site de l'entreprise Euro-Shelter ont l'architecture typique des bâtiments industriels du début du siècle dernier. Construites en 1916 et auparavant dédiées à la logistique militaire, elles font partie des bâtiments patrimoniaux qui seront réhabilités dans le cadre du projet "Halles en commun", qui mêlera 10 000m² d'activités et 190 logements à La Courrouze.
On a travaillé au maintien du bâti existant. La ville durable s'intéresse aussi à ses racines et à son histoire.
Ambition de Rennes Métropole et de son aménageur Territoires : créer ici un site d’expérimentation et d'innovation favorable au développement d’entreprises et associations de l'ESS. Exemplaire sur le fond, le projet se veut aussi exemplaire sur la forme, avec le réemploi d'un maximum de matériaux et la mise en place d'une démarche collaborative avec les porteurs de projets et les futurs usagers. Trois ressourceries et deux FabLab sont d'ores et déjà associés au projet.
-
10 000 m² d'activités
-
190 logements
-
4 halles réhabilitées
Ambitieux, le projet fait partie des 9 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Démonstrateurs de la ville durable", porté par le Ministère du logement, le Ministère de la cohésion des territoires et le Secrétariat général pour l'investissement. Cet AMI appuie les projets d’aménagement "à haut niveau d’ambition sociale et environnementale". Il permettra au projet des Halles en commun de bénéficier d’un accompagnement en phase d’incubation du projet, soutenue par l’État à hauteur de 500 000€ maximum. Une fois arrivé à maturité, le projet bénéficiera également du soutien du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour la mise en œuvre des actions innovantes, en lien avec la Banque des Territoires et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Ce programme peut mobiliser jusqu’à 10 millions d’euros par projet lors de la phase de réalisation.