Les enfants des Gantelles 3eme au concours Kan ar Bobl

Enfance, éducation et jeunesse

Début avril, les élèves CE1/CE2 de l’école publique Les Gantelles ont décroché la troisième place au concours de chant en breton, Kan ar Bobl (chant du peuple). Une belle prestation pour les écoliers rennais.

Dimanche 3 avril, le parc expo de Pontivy a été rythmé par des chants en breton, français et gallo lors du Kan ar bobl, le chant du peuple. Chaque année depuis presque 50 ans, professionnels et amateurs de la culture orale se retrouvent à Pontivy pour faire vivre le patrimoine oral et musical de Bretagne dans un concours dédié à la recherche de nouveaux talents. Parmi les conteurs, chanteurs et musiciens, les élèves CE1/CE2 de l’école publique Les Gantelles ont fini à la 3e place de la catégorie scolaire cycle 2.

Leur interprétation de « E Kreiz an noz », « au cœur de la nuit » une ode à la liberté de Youenn Gwernig, a conquis le public. En plus de la visibilité donnée à l’enseignement bilingue rennais, leur prestation a été l’occasion de mettre en pratique une pédagogie efficace pratiquée dans les filières bilingues : apprendre la langue bretonne par le chant.
Une belle expérience pour ces jeunes brittophones qui découvrent la scène, de quoi susciter des vocations.

D'autres Rennais ont également été récompensés : Antoine Le Fée lauréat du prix de la création dans la catégorie « Chant à écouter » et Tigañ, jeune groupe rennais qui finit à la deuxième place de la catégorie "groupe".