Les coopérations avec les territoires de l'Ouest

Les équipes rennaise et malouine sur le toit du Couvent des Jacobins
Lors du point annuel entre Rennes et Saint-Malo (J. Mignot)

Rennes Métropole développe un partenariat spécifique avec sa proche voisine, Saint-Malo. Mais d'autres actions sont conduites en commun avec toutes les agglomérations du grand Ouest, Nantes, Saint-Nazaire, Brest et Angers...

L'axe Rennes /Saint-Malo

La coopération entre Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération s'articule autour de 3 axes de travail, pour les années 2018-2019  :
- le rayonnement et l'attractivité du territoire ;
- l'économie, l'innovation et la recherche ;
- les mobilités intelligentes.

Tourisme d'affaires

Depuis 2016, le Palais du Grand Large et Destination Rennes, gestionnaire du Centre de congrès -Couvent des Jacobins, développent conjointement l'attractivité des destinations de Saint-Malo et de Rennes sur le marché des congrès.

Tourisme d'agrément

Pour une meilleure visibilité internationale et nationale, les territoires (Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, auxquelles s'est joint Nantes Métropole) ont créé un parcours touristique "Traversée moderne d'un vieux pays".
Ce parcours associe patrimoine, art contemporain, paysages et gastronomie, depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à l'embouchure de la Loire.

Rennes Saint-Malo Lab

Ce dispositif permet de répondre aux besoins d’expérimentations de projets innovants situés sur le territoire en faisant tester les produits ou services par des utilisateurs en situation d'usage réel, avant la mise sur le marché.
Voir plus dans la rubrique Innovation, recherche...

Mobilités intelligentes

Les mobilités font aussi partie des axes structurants de la coopération entre Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération.
2 études sont prévues dans le cadre du Pacte Métropolitain d'Innovation (PMI) : l'une portant sur les pôles d'échanges multimodaux (pilotée par Saint-Malo Agglomération) et l'autre sur le coworking (pilotée par l'AUDIAR).
Voir plus dans la rubrique Innovation, recherche...

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne

Né des coopérations multilatérales entre les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne affirme une ambition : travailler ensemble au rayonnement du Grand Ouest. Moteurs démographiques et économiques de la région, les cinq métropoles s’emploient à renforcer les liens dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports, de la promotion du développement durable et de l’innovation.
http://www.polemetropolitainloirebretagne.fr/