Les coopérations avec les territoires de l'Ouest
Rennes Métropole développe un partenariat spécifique avec sa proche voisine, Saint-Malo. D'autres actions sont conduites en commun avec toutes les agglomérations du grand Ouest, Nantes, Saint-Nazaire, Brest et Angers... Sans oublier les intercommunalités toutes proches.
L'axe Rennes /Saint-Malo
La coopération entre Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération s'articule autour de 3 axes de travail, pour les années 2018-2019 :
- le rayonnement et l'attractivité du territoire ;
- l'économie, l'innovation et la recherche ;
- les mobilités intelligentes.
Tourisme d'affaires
Depuis 2016, le Palais du Grand Large et Destination Rennes, gestionnaire du Centre de congrès -Couvent des Jacobins, développent conjointement l'attractivité des destinations de Saint-Malo et de Rennes sur le marché des congrès.
Tourisme d'agrément
Pour une meilleure visibilité internationale et nationale, les territoires (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération) ont créé un parcours touristique "Traversée moderne d'un vieux pays".
Ce parcours associe patrimoine, art contemporain, paysages et gastronomie, depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à l'embouchure de la Loire. Pour en savoir plus.
Rennes Saint-Malo Lab
Ce dispositif permet de répondre aux besoins d’expérimentations de projets innovants situés sur le territoire en faisant tester les produits ou services par des utilisateurs en situation d'usage réel, avant la mise sur le marché.
Voir plus dans la rubrique Innovation, recherche...
Mobilités intelligentes
Les mobilités font aussi partie des axes structurants de la coopération entre Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération.
2 études sont prévues dans le cadre du Pacte Métropolitain d'Innovation (PMI) : l'une portant sur les pôles d'échanges multimodaux (pilotée par Saint-Malo Agglomération) et l'autre sur le coworking (pilotée par l'AUDIAR).
Voir plus dans la rubrique Innovation, recherche...
Les territoires du bassin de vie
Après avoir rencontré chacun des 16 présidents d'intercommunalités qui forment le bassin de vie rennais et le territoire vécu de près d'un million d'habitants du territoire, un premier séminaire de travail a été organisé entre tous pour évoquer les coopérations entre ces territoires.
2022 marquera une nouvelle étape des coopérations territoriales avec l'objectif de définir une nouvelle feuille de route, autour des thèmes comme
es mobilités
L'aménagement et le développement économique
Les transports
Les transitions écologiques et environnementales
La question de la ressource en eau, de la qualité de l'eau, du développement d'une agriculture raisonnée, et plus largement de l'alimentation
Le tourisme...
Cette démarche a été mise en place avec l'État, à l'occasion de la signature du Pacte Métropolitain d'Innovation entre Rennes Métropole, la Région Bretagne, et la Caisse des dépôts et consignations.
Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne
Des coopérations multilatérales entre les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes et Rennes, est né le Pôle métropolitain Loire-Bretagne. Il permet à ces collectivités de travailler ensemble au rayonnement du Grand Ouest.
Moteurs démographiques et économiques de la région, les quatre intercommunalités s’emploient à renforcer les liens dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports, de la promotion du développement durable et de l’innovation.
http://www.polemetropolitainloirebretagne.fr/