Les clés d'un tourisme durable
Déjà engagée dans l’accompagnement des entreprises en transition écoresponsable et dans la Destination Innovante Durable, Rennes Métropole se dote d'un nouvel outil d’action en aidant financièrement les hébergements touristiques à obtenir le label clef verte.
Le témoignage d'Aurore Couderc, directrice du Campanile Rennes Centre Gare
« Younight Hospitality, le groupe dont nous faisons partie, s’est engagé à labelliser tous ses hôtels (à Rennes, le Nemours, le Lanjuinais et le Balthasar). Cette démarche est portée depuis deux ans, avec une équipe dédiée derrière.
Plus qu’une fin en soi, le label Clef verte est pour nous une méthodologie. Nous portons des lunettes vertes au quotidien dans nos démarches. Concrètement, nos actions couvrent beaucoup de secteurs.
Sur le plan des économies d’énergie, citons l’installation de coupe-circuit et de détecteurs de présence dans les chambres ; concernant la gestion de la ressource eau, nous avons réduit le débit des douches de 15 litres par minute à 9 litres par minute… Nos produits d’entretien sont par ailleurs éco-labellisés et nous avons supprimé les désodorisants chimiques pour leur préférer des huiles essentielles…
Nous avons enfin la chance de pouvoir compter sur une métropole engagée. Cette dernière nous a accompagné pour l’obtention de ce label, et a mis en place le tri des bio-déchets. Les retours des clients sont bons, c’est encourageant. »
À Rennes et dans la Métropole, 72 hôtels, 1 camping, 1 auberge de jeunesse et 19 résidences hôtelières sont là pour accueillir les touristes au fil des saisons. Soient une centaine d’établissements d’hébergement professionnels, sans oublier les meublés et les chambres d’hôtes, forcément concernés par les enjeux d’un tourisme durable.
De son côté, Rennes Métropole est déjà engagé dans l’accompagnement des entreprises en transition, par le biais d’aides conséquentes aux investissements. Depuis 2023, elle accompagne également les hébergements désireux d’obtenir le label clef verte, sous la forme d’une aide financière, correspondant à 70 % du coût de l’audit mené par la CCI.
Un label reconnu internationalement
Créé en 1998, ce label écoresponsable reconnu internationalement a déjà été accordé à 7 hébergeurs rennais, et en 2023, deux nouveaux établissements ont passé l’audit en bénéficiant cette fois du coup de pouce financier de Rennes Métropole : l’Hôtel Saint-Antoine Best Western 4* et l’Hôtel 3* Campanile Rennes centre gare.
En partenariat avec Destination Rennes, un animateur tourisme durable a également été recruté afin d’accompagner les structures d’hébergement dans leurs démarches.
La dynamique semble bien engagée, et déjà manifesté leur intérêt pour la prochaine campagne d’aide à la labellisation.
Avec d’autres certifications comme l’écolabel européen et la marque « Destination innovante durable » accordée à Rennes par le Ministère des Affaires Étrangères, les leviers d’action ne manquent pas pour essayer de faire bouger les choses et permettre aux touristes de mieux voir les étoiles.
Le témoignage de Romain Le Rol, directeur du Mama Shelter
« En regard à ce qui passe dans le monde, cette démarche relève presque du devoir, et c’est la politique du groupe Accor d’engager des actions pour devenir éco-responsables. De nombreuses mesures ont déjà été prises (tri des déchets, bio-déchets, 0 plastique, etc), et le constat est d’ailleurs que les clients sont de plus en vigilants sur ces questions. Le Mama Shelter étant un hôtel assez neuf, de nombreux points d’amélioration, comme l’installation de coupe-circuit, avaient déjà été pris en compte lors sa construction. Bien sûr, il faut veiller au confort des clients, et notre choix d’utiliser des savons et des shampoings solides n’est pas forcément bien reçu. Cela montre que nous devons tous faire des efforts.
Toute une équipe travaille actuellement sur la constitution du dossier pour obtenir le label Clef verte. Rennes Métropole et la Ville de Rennes sont pleinement engagées sur ces questions, à nous de nous inscrire dans cette dynamique. »
Jean-Baptiste Gandon
Les entreprises ont jusqu’au 15 avril pour s’inscrire à la campagne Clef verte 2024
Plus d’infos : rse@destinationrennes.com
Pour tout savoir des aides métropolitaines