Les Champs Libres laissent place à la relève pour Nos Futurs

Sport et culture
Affiche de Nos Futurs
Nos Futurs revient aux Champs Libres du 21 au 26 mars

Montrer qu'il y a encore des possibles, des envies, de l'espoir pour créer un monde meilleur. Voilà l'objectif des jeunes impliqués dans l'organisation de Nos Futurs. L'évènement, partenariat entre les Champs Libres et le journal Le Monde, se tiendra au 10, cours des Alliés du 21 au 26 mars.

La nouvelle édition de Nos futurs revient aux Champs Libre du 21 au 26 mars. Grâce à de nombreuses conférences, cet événement, en partenariat avec le journal Le Monde, veut donner la parole aux jeunes sur des sujets et des thématiques qui les intéressent : environnement, genre et sexualité, travail, inégalités, alimentation... Au total, environ 150 jeunes, venus d'horizon divers (étudiants de l'IEP, d'Agro, de LISAA, issus du monde associatifs...) se sont investis dans l'organisation de l'événement.

150 jeunes investis

En collectif ou en individuel, ils se sont investis et ont préparé des conférences et des ateliers sur des thèmes qui leur sont chers : transition écologique, alimentation, genre et sexualité... Lily Granjon, étudiante de l'IEP de Rennes, propose par exemple un temps d'échange autour de la question du travail, avec l'objectif de "rendre la parole des travailleurs visibles". "C'est par exemple le cas des retraité.e.s, qui travaillent souvent bénévolement, mais aussi des travailleur. euse.s du sexe dont les revendications et les droits sont méprisés et passés sous silence par les pouvoirs publics." 

Le festival est un bon exemple d'initiative qui permettent de garder cet optimisme. J'espère partager cet espoir avec les gens qui viendront nous rencontrer.

Marion Fasanaro, étudiante à l'Institut Agro de Rennes et participante à Nos Futurs

Comme de nombreux jeunes qui participent au festival, Marion Fasanaro, étudiante à l'institut Agro de Rennes, a choisi de voir le futur avec optimisme. "Le festival est un bon exemple d'initiative qui permettent de garder cet optimisme. J'espère partager cet espoir avec les gens qui viendront nous rencontrer." Elle proposera un atelier "alguimentation", afin de montrer que les algues ne sont pas qu'un fléau à éliminer, mais aussi une ressource alimentaire, et d'en faire découvrir aux participants leur goût et usage en cuisine.

Tout le programme de Nos futurs est disponible ici.

Nous ne pouvons pas continuer comme ça

Cette lettre ouverte rédigée par les jeunes participants de Nos futurs pour le numéro 61 du magazine Les Rennais.

"Aujourd'hui, j'ai 20 ans. 

J'ai grandi dans la paix, fait des études, pris soin de ma santé sans me ruiner. J'ai connu l'abondance, les études quasi gratuites, le progrès dans tous les domaines. En vingt ans, j'ai pu me divertir, voyager, partager, consommer encore et toujours. Vingt belles années, presque insouciantes. Pourtant je sais que tout cela n'est pas durable. 

En moins de vingt ans, les insectes écrasés ont disparu du pare-brise de mes parents. En ville, des arbres centenaires ont été abattus. La neige est devenue de plus en plus rare et les bénéficiaires des banques alimentaires de plus en plus nombreux.ses. 

En vingt ans, je n'ai jamais autant liké, partagé, commenté. Comme hypnotisé.e, une simple distraction est devenue consommation. Hyperconnecté.e, je me suis en réalité déconnecté.e du vivant. Perdu.e, j'ai tenté de faire entendre ma voix depuis des tribunes, des actions militantes et des débats. Pourquoi ne pas m'avoir considéré.e ? 

Nous ne pouvons pas continuer dans cette voie. Nous devons, tous.tes ensemble construire notre futur d'une nouvelle manière.

Enfin... nos futurs. Aussi nombreux qu'ils soient."