Les 5 bons plans culture et loisirs

Public en liesse au parc des expositions pendant les TransMusicales
De la carte Sortir ! au parcours musée, la ville de Rennes a imaginé plusieurs dispositifs pour rendre la culture plus accessible (J. Mignot)

Carte Sortir, dispositif Sortez en bus, musées gratuits… De l’exclusion sociale à l’isolement géographique, Rennes Métropole et la ville de Rennes multiplient les initiatives pour que la culture et les loisirs soient accessibles au plus grand nombre.

Bon plan n°1 : la carte Sortir !

Nominative et gratuite, La carte Sortir ! permet d’assister à des spectacles, de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles à tarifs préférentiels : 800 structures adhèrent au dispositif et 34 000 habitants de la Métropole en bénéficient. Pour rappel, la Carte Sortir ! existe depuis 2010. Son financement est assuré par un fonds alimenté par 31 communes de Rennes Métropole (à hauteur de 80 %), et par Rennes Métropole (à hauteur de 20 %).

Tout savoir sur la carte Sortir ! sur la page dédiée.
Découvrez les conditions d'obtention sur le site dédié.

Bon plan n°2 : Sortez en bus

Se rendre à un spectacle sans se demander qui conduit et à tarif préférentiel ? C’est possible avec le dispositif « Sortez en bus » ! Le principe est on ne peut plus simple : chaque année, Rennes Métropole et le Star proposent une sélection de sorties aux habitants de la Métropole, directement au départ de leur commune. Le dispositif existe depuis déjà 25 ans, la preuve que ce service à domicile peut s’avérer bien utile.

Comment ça marche ?

  • une sélection de 7 sorties culturelles
  • 3 équipements-événements participants : le TNB ; l’opéra de Rennes et les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain
  • un réseau de relais proche des communes pour pouvoir réserver facilement
  • des tarifs réduits en billetterie
  • une desserte de bus près de chez vous, mise en place pour la soirée.
  • pour réserver, adressez-vous à l’un des trois équipements participants, qui vous remettra le contact de la personne relais dans votre commune.
  • pour consulter le programme : rendez-vous sur le site internet de Keolis, du TNB, de l’opéra de Rennes, ou des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain.
Enfants sur scène pour Carmen
Cette saison, l'opéra de Rennes, le TNB et la biennale d'art contemporain Les ateliers de Rennes participent à l'opération Sortez en bus

Bon plan n°3 : la gratuité des musées

Les riches collections rennaises accessibles gratuitement ? C’est possible depuis le printemps 2017 ! Chaque premier dimanche du mois, les Champs Libres (salle Anita Conti, musée de Bretagne), le Musée des beaux-arts et l’Écomusée du pays de Rennes ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. À travers cette initiative, la Ville de Rennes et Rennes Métropole espèrent intéresser le plus grand nombre aux choses de l’art.

Installation de pendules
Chaque premier dimanche du mois, Les Champs Libres, le Musée des beaux-arts et l'Écomusée du pays de Rennes ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs (S.Priou)

Bon plan n°4 : le Parcours musée

Testé en 2016, le Parcours musée proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole a fait ses preuves au point d’être pérennisé. Le dispositif vise à favoriser la circulation des visiteurs entre les 7 musées d’exposition du territoire. En toile de fond, la volonté de créer des liens entre les équipements et d’attirer de nouveaux publics dans les équipements.

Quels équipements sont concernés ?
Le musée des beaux-arts, l’Écomusée du pays de Rennes, Les Champs Libres (salle Anita Conti, le Musée de Bretagne et l’Espace des sciences), la Criée centre d’art et la Maison du livre de Bécherel.

Comment ça marche ?
C’est très simple : demandez la formule «Parcours musée» en acquittant un billet au tarif plein au Musée des beaux-arts, à l’Écomusée du Pays de Rennes, au Musée de Bretagne ou à l’Espace des sciences. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’un tarif réduit dans chacun des autres équipements sur une période d’un mois. Les visiteurs reçoivent une carte nominative valable un mois.

Un coléoptère instrument de musique
Le parcours musée ouvre la porte de cinq équipements au prix d'un ticket au tarif plein (J.Mignot)

Bon plan n°5 : Le temps d'un week-end

En remplacement des « Premiers dimanches », qui invitaient les curieux de culture aux Champs Libres, chaque premier dimanche du mois, « Le temps d’un week-end » propose trois rendez-vous annuels. Le principe reste le même : une association ou un festival rennais investissent les lieux et invitent le public à évoluer au gré de propositions artistiques. L’occasion pour ce dernier de faire d’une pierre deux coups en découvrant gratuitement les expositions, en cours ou permanentes, des Champs Libres.