L'église Sainte-Thérèse a retrouvé sa flèche !
Ravagée par un incendie en juillet 2018, l’église Sainte-Thérèse vient de retrouver son clocher après huit mois de travaux. Un juste retour des choses pour ce chef d’œuvre d’architecture art déco.
Vous avez totalement raison, quelque chose clochait depuis cet été 2018 et l’incendie qui ravagea la charpente et la couverture de l’église Sainte-Thérèse, brutalement privée de son clocher.
Cinq ans plus tard, l’édifice construit entre 1934 et 1936 sur les plans de l’architecte Hyacinthe Perrin vient de retrouver son couvre-chef. Très spectaculaire, comme en témoignent les images, l’opération doit tout à l’entreprise Limeul, sur le métier pendant huit mois.
Le savoir-faire de ses salariés n’a pas été de trop pour reconstruire à l’identique la flèche de cette église classée Monument historique.
Pour permettre à cette dernière de culminer à nouveau à 63 mètres de hauteur, 17 tonnes de bois, d’ardoises et de plomb auront été nécessaires.
Construite en grès et schiste de Pont-Réan, avec ses lignes à la géométrie rigoureuse et son plan proche de la croix grecque, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus vaut aussi le coup d’œil pour ses mosaïques Odorico et ses vitraux réalisés par les maîtres verriers rennais Paul et André Rault.
Vous voulez en savoir plus ? Suivez la flèche !
Jean-Baptiste Gandon