L'éducation artistique et culturelle à Rennes

Concert des enfants des centres de loisirs aux Trans
Concert des enfants des centres de loisirs aux Trans (A. Loubry)

L'ouverture culturelle et artistique des enfants est importante à Rennes ! Depuis plusieurs années, la Ville se fixe des objectifs en la matière. L'enjeu : permettre à chaque jeune, quel que soit son âge, son quartier ou son origine sociale, de s'épanouir, développer sa sensibilité et son ouverture d'esprit.

La Ville de Rennes porte une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique, formalisée dans son Plan local d'éducation artistique et culturelle. Découverte d'œuvres et de lieux, rencontres avec des artistes, ateliers de pratique... À Rennes, 100% des enfants des écoles maternelles, des écoles élémentaires et les collégiens vivent au moins une expérience d'éducation artistique et culturelle chaque année. Soit en moyenne 18 000 heures d'intervention proposées à plus de 80 000 enfants.

  • 80 000 enfants bénéficiaires

  • 18 000 heures d'intervention chaque année

Les équipements en régie de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole (comme le Conservatoire ou les bibliothèques par exemple) assurent 60% de cette offre. Le reste est porté par les partenaires culturels associatifs, l’éducation artistique et culturelle étant inscrite dans les conventions les liant à la Ville. Une soixantaine d’acteurs mobilisent ainsi leurs moyens pour accueillir les jeunes.

L’éducation artistique et culturelle, à quoi ça sert ?

Que font les enfants ?

Les grands enjeux du plan local d'éducation artistique 2021-2026

Quels moyens mis en œuvre ?