Le très haut débit internet pour tous
Offrir le très haut débit Internet aux habitants, aux entreprises et aux acteurs publics : c'est la volonté de Rennes Métropole qui a encouragé le déploiement de la fibre optique, réalisé par les opérateurs télécoms, sur l'ensemble de son territoire. Fin septembre 2024, 97% des adresses situées dans la métropole peuvent avoir accès à la fibre optique et les opérateurs poursuivent leurs travaux pour raccorder les dernières adresses.
Où en est le très haut débit aujourd'hui?
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97 % des locaux de la métropole éligibles à la fibre optique
Source : Rennes Métropole -
1500 professionnels raccordés à la fibre optique par des réseaux publics dédiés
Source : Rennes Métropole -
300 000 logements raccordables à la fibre optique
Source : Rennes Métropole
La fibre pour les habitants
Sur le territoire de Rennes Métropole, deux opérateurs privés - Orange et XpFibre - sont chargés du déploiement de la fibre optique. Ce sont eux qui réalisent les travaux d'infrastructures (déploiement, maintenance et vie du réseau en domaine public...), à leurs frais.
Tous les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR, RED, Sosh) peuvent proposer des abonnements sur ces réseaux. Cela garantit aux usagers une diversité d'offres commerciales et de services disponibles.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur télécom / fournisseur d'accès à internet (FAI) pour connaître les différentes offres de connexion disponibles pour votre logement et pour toute question sur l'arrêt du réseau télécom cuivre (ADSL / VDSL et téléphonie fixe / RTC).
Toutes les questions que vous vous posez sur l'accès à la fibre optique
Qui est en charge du déploiement de la fibre optique dans ma commune ?
À Rennes, Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR déploient leurs réseaux en parallèle.
Dans les 42 autres communes, deux opérateurs se partagent le déploiement de la fibre. Ce réseau est utilisable par tous les opérateurs commerciaux qui peuvent proposer leurs offres très haut débit.
- Dans les communes du sud et d'une partie de l'ouest de la métropole (Bourgbarré, Bruz, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Cintré, Corps-Nuds, Laillé, Le Verger, l'Hermitage, Mordelles, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon, Vern-sur-Seiche), la fibre est déployée par XP Fibre.
- Dans les communes du nord et d'une partie de l'est de la métropole (Acigné, Bécherel, Betton, Brécé, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chevaigné, Clayes, Gévezé, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, Langan, Le Rheu, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Romillé, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard, Vezin-le-Coquet) la fibre est déployée par Orange.
Pour connaître l'état d'avancement du déploiement de la fibre dans la métropole, consultez les sites d'Orange, XpFibre, ou la carte interactive de l'Arcep (mise à jour trimestrielle).
Suis-éligible à la fibre ? Quelles sont les offres à mon domicile?
Pour connaître les offres à votre adresse, consultez les sites des opérateurs :
- Consultez le site d'Orange
- Consultez le site de SFR
- Consultez le site de Free
- Consultez le site de Bouygues Télécom
Qui contacter pour les questions sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat ?
Vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet, avec qui vous avez contractualisé.
Que faire en cas de panne sur mes équipements ou sur le réseau, des difficultés de connexion (internet, téléphone ou TV) ?
Vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet qui effectuera un premier diagnostic et demandera à l'opérateur d'infrastructures d'intervenir si le problème vient du réseau fibre.
Le technicien n'a pas réussi à raccorder mon logement, que faire ?
Si le raccordement n'est pas possible en raison d'un problème sur le domaine privé (fourreau cassé ou citerneau perdu par exemple), cela relève de la responsabilité du propriétaire. Celui-ci doit alors remplacer ou réparer à ses frais pour permettre le raccordement en fibre optique. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée (détection de réseau, aménagement de jardin…). Pour rappel, les propriétaires sont responsables de l'élagage de leurs arbres. Ne pas le faire peut empêcher un secteur entier d'être déployé lorsque le réseau est aérien.
Si le raccordement n'est pas possible à cause d'un problème sur le domaine public, c'est au fournisseur d'accès à internet de faire les démarches nécessaires.
Je construis une maison neuve, quelles sont les démarches à effectuer ?
Comme pour les autres réseaux, il revient au maître d'ouvrage de construire son adduction télécom. Celle-ci peut être réalisée par l'entreprise de son choix, en accord avec l'opérateur d'infrastructures de la commune. Toutes les informations sont sur les sites des opérateurs d'infrastructures :
J'ai constaté un dommage sur un équipement dans la rue (armoire cassée, boîtier au sol…), qui prévenir ?
Contactez l'opérateur concerné.
J'ai un contentieux avec mon opérateur
Dans ce cas, vous pouvez saisir le médiateur des Télécoms via sa plateforme dédiée
Pour contacter Rennes métropole, merci d'utiliser ce formulaire en ligne.
La fibre pour les professionnels
Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont construit leurs propres réseaux FTTO (Fiber To The Office - fibre jusqu'à l'entreprise) et FON (Fibre Optique Noire) dédiés aux usages professionnels.
Sur le réseau fibre optique FTTH (Fiber To The Home - fibre jusqu'à l'abonné), certains professionnels peuvent également trouver des offres adaptées à leurs besoins.
- Rennes Métropole
Rennes Métropole a confié la construction et l'exploitation de son réseau de fibre optique à la société Rennes Métropole Télécom. Le réseau a été construit en 2007 et raccorde toutes les zones d'activité de la Métropole ainsi que toutes les communes.
Le but est de mieux connecter les communes entre elles, et de permettre aux opérateurs d’utiliser ce réseau public afin d’harmoniser l’arrivée des services numériques sur l’ensemble du territoire.
Le réseau est dédié et permet des usages professionnels de haute performance (fibre dédiée, hébergement, sécurisation, fibre noire ou activée, augmentation de débit…). Plus de 800 entreprises sont raccordées aujourd'hui.
Les mairies et sites municipaux sur la métropole sont également éligibles à cette infrastructure afin de favoriser la mise en œuvre de services publics en proximité.
Contact :
Rennes Métropole : amenagementnumerique@rennesmetropole.fr
- Rennes
Depuis 2000, la Ville de Rennes s'est dotée de son réseau Fibre Optique Rennaise (FOR). C’est un réseau public qui a mis la fibre optique à disposition de multiples utilisateurs grâce à un partenariat avec plusieurs dizaines d'entités publiques (dont: Rennes Métropole, CHU, Universités, Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) …).
Le réseau FOR est aussi ouvert aux professionnels (entreprises et services publics) et aux opérateurs télécoms qui le souhaitent via des conventions de location de fibres optiques.
Géré en régie municipale, le réseau compte plus de 400 km de linéaires de câbles fibre optique et près de 900 sites raccordés à fin mars 2024.
Contact : Pôle Stratégie Développement Aménagement – Service FOR - 02 23 62 22 88 ou for@ville-rennes.fr
Ci-dessous, une vidéo pour tout savoir sur le réseau FOR.
- Un guide pédagogique à destination des TPE et PME vous aide à comprendre les technologies et à définir vos besoins : « Comment choisir une offre de télécommunication pour mon entreprise ? » Ce guide est édité par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), en partenariat avec l’AFUTT (Association française des utilisateurs des télécommunications), la Confédération des PME et le MEDEF.
- En complément, plus d'informations et d'aides sont disponibles sur le site du Gouvernement « Entreprises » et de l'ARCEP "Entreprises utilisatrices de services télécoms".
En cas de contentieux avec un opérateur
L'ARCEP (Autorité de Régulation) a mis en œuvre une plateforme jalerte.arcep.fr qui permet à chaque utilisateur, particulier, entreprise ou collectivité, de remonter les dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d'accès à internet ou acteur postal.
Objectifs :
- pour les utilisateurs, faire peser leur expérience dans la régulation du marché, pour inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à investir dans leurs réseaux. Elle permet également d'obtenir rapidement des conseils adaptés à leur situation ;
- pour l'ARCEP, suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs pour être plus efficace dans ses actions de régulation vis-à-vis des opérateurs. Des solutions parfois " simples comme un coup de fil ", d'autres nécessitant de sortir l'arsenal répressif peuvent être mises en œuvre.