Le stationnement en mode (presque) automatique
Depuis le 1er janvier, le contrôle du stationnement payant sur la voirie de Rennes se fait au moyen de véhicules équipés d’un système à lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Mais ce sont bien des agents qui valident ces pré-contrôles.
La Ville de Rennes a confié à Citédia Métropole les opérations de contrôle du stationnement payant et la gestion des recours, à partir du 1er janvier 2024. En particulier, ses agents effectuent leur mission à bord de véhicules équipés d’un système à lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI).
Deux véhicules LAPI circulent en ville à vitesse modérée. Ils assurent le pré-contrôle des véhicules stationnés dans les zones payantes. Les véhicules repérés en infraction ainsi que les cas litigieux sont vérifiés à distance mais aussi par des agents circulant en scooter électrique.
30% de fraude
La convention signée avec Citédia prévoit un nombre de passages minimum dans les rues mais pas d’objectifs chiffrés. « Les véhicules LAPI ne sont pas des sulfateuses à PV, insiste Valérie Faucheux, adjointe déléguée aux mobilités. Il n’y aura pas d’inflation des forfaits de post-stationnement ».
La Ville de Rennes a étendu les zones de stationnement payant de 2 300 places en deux ans. « Ces véhicules LAPI nous donneront les moyens de les contrôler avec plus de régularité et d’équité entre les quartiers ». Objectif ? « Pas punir mais réguler pour remettre la voiture à sa juste place ». La fraude résiduelle de stationnement est actuellement estimée à 30 %.
Des dispositions spécifiques permettent aux automobilistes bénéficiant de la gratuité, en particulier les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI), de ne pas être verbalisés.
- Le système LAPI ne relève pas les infractions pénales comme le stationnement interdit, gênant ou dangereux.
- Les visages et les plaques non liés au contrôle sont automatiquement floutés.
- Les données à caractère personnel sont détruites immédiatement à l’acquittement complet du stationnement. Elles seront toutefois conservées trois ans après l’émission de l’amende afin de traiter les contestations.
La gratuité étendue
Parallèlement à la mise en service du contrôle automatique motorisé, la Ville de Rennes a modifié les tarifs applicables à certaines catégories d'usagers, depuis le 1er janvier 2024.
Les soignants effectuant des visites à domicile bénéficiaient jusqu’à présent du tarif "professionnels". C'est désormais gratuit pour les médecins généralistes, les infirmiers, les kinés et les sage-femmes en visite au domicile de leurs patients. Les assistants de vie sociale et les auxiliaires de vie sociale bénéficient aussi de la gratuité.
C'est aussi gratuit pour les véhicules banalisés de sécurité intérieure appartenant à l’État, les véhicules de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, du CCAS.
Les personnes à mobilité réduite, équipées de la carte européenne de stationnement bénéficient toujours de stationnement gratuit.
Les sociétés d’auto-école et de pompes funèbres sont désormais éligibles au tarif "professionnels", de 3€ par jour.
Olivier Brovelli.
Je suis concerné par ces nouvelles mesures :
Les personnes bénéficiaires de tarif spécifique doivent :
- s'enregistrer sur https://rennes.e-habitants.com pour que leur véhicule soit reconnu.
- la démarche peut se faire auprès de la Direction de la voirie/stationnement, 71, rue Dupont des Loges
(du lundi au vendredi, sur rendez-vous).