Le "startup studio" du Poool va lancer les jeunes pousses de la cybersécurité
Le Poool, allié à trois partenaires, va lancer un "startup studio" dédié à la cybersécurité. Cette structure accompagnera les créateurs de startups dans ce secteur d'activité, très porteur à Rennes et en Bretagne. L'initiative est lauréate d'un appel national qui va lui donner accès à d'importants financements et à un développement dans l'Hexagone.
Accompagner l'émergence de startups dans la cybersécurité. C'est l'objectif du French Cyber Booster que Le Poool s'apprête à lancer avec trois partenaires: Axeleo, un incubateur; Axeleo Capital et Go Capital, deux sociétés de capital-risque.
Ce "startup studio" entend "favoriser la création, l’accompagnement et le financement de plus de 30 nouvelles startups en France en 3 ans en lien avec l'écosystème français et européen de la cybersécurité, les instituts de recherche et les grandes entreprises" annonce le Pool et ses partenaires.
Une première promotion sera lancée dès la fin 2021, avec potentiellement 7 à 10 porteurs de projets. L'accompagnement de ce startup studio, d'une durée d'un an, sera "destiné en premier lieu aux porteurs de projet et experts cyber dans les phases amont à la création de leur entreprise et d’une phase d’incubation post-création." Chaque startup nouvellement créée pourra bénéficier d’un investissement d’un minimum de 150.000€ via un nouveau fonds créé spécifiquement et doté de 10M€ à terme. Il sera piloté en synergie avec les dispositifs mis en oeuvre par l’Etat et les Conseils régionaux et avec le soutien de Rennes Métropole.
Lauréat de l'appel du Grand défi cybersécurité
Le futur French Cyber Booster vient d'être désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt national du Grand défi cybersécurité, lancé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) et du plan France Relance. Un sésame qui va lui donner accès à des financements PIA jusqu'à hauteur de 6 millions d'euros pour financer son développement et l'accompagnement des startups en création.
Cela permettra aussi aux futures équipes du French Cyber Booster, qui seront implantées à Rennes et Paris, d'étendre progressivement leur activité sur tout le territoire national. « Notre but au sein du French Cyber Booster sera de recruter les meilleures équipes tech et business pour donner naissance à la future génération de startups cyber » déclare Daniel Gergès, directeur général du Poool. « Pour cela nous nous appuierons sur une dynamique en pleine accélération (Glimps, AriadNext, SecureIC, Anozrway…), sur les liens forts que nous entretenons avec les mondes de la recherche publique et des grands donneurs d’ordres ainsi que sur les synergies évidentes entre les écosystèmes bretons et franciliens ».