Le restaurant social Leperdit fait peau neuve
Après un an de travaux participatifs, les locaux du Fourneau, le restaurant social Leperdit, ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Espaces optimisés, mieux indiqués : les différents espaces créés restent fidèles à la vocation du lieu qui propose aux bénéficiaires des repas, du repos, de l'écoute et des conseils au quotidien.
Le Fourneau occupe les locaux d'une ancienne école rue Clémence Royer à Rennes. « La crise du COVID-19 ne nous a pas permis d'accueillir les bénéficiaires à l'intérieur des locaux, alors que la demande était prégnante » explique Gaëlle Exelmans, la responsable. Chaque jour, entre 80 et 160 sans-abri viennent se restaurer au Fourneau. « Il nous fallait repenser les espaces, nous tourner vers l'extérieur, à défaut de pouvoir pousser les murs. »
Une mobilisation large…
Les besoins ont été posés : garantir un accueil de qualité aux bénéficiaires et de bonnes conditions de travail pour les intervenants divers. Un architecte, Guillaume Jouin, a été mobilisé, tout comme l'association Tout atout, spécialiste des chantiers d'insertion à destination des jeunes autour de la réalisation d'un projet artistique, mais aussi les Animées, un collectif divers (paysagiste, plasticien, sculpteur…), tous adeptes du faire ensemble !
Pour la ville de Rennes la solidarité n'est pas un vain mot, offrir un accueil inconditionnel et de grande qualité aux publics en errance est un objectif durable, ce chantier en témoigne.
…pour un résultat saisissant !
Au cœur du chantier ? L'aménagement des espaces et la signalétique. 10 jeunes, recrutés sur candidature par Jérôme Thiébaut, directeur de Tout Atout, faisaient partie de l'équipe artistique. Ils participaient à la 10e édition de « Fait main » (opération annuelle de Tout atout pour ces chantiers d'insertion).

Antoine est l'un de ces jeunes. Étudiant en art plastique, il suivait les travaux via les réseaux, attiré par « la vocation sociale du lieu ». Il a candidaté pour vivre « une expérience professionnelle enrichissante où l'on est acteur des réalisations ». Un sentiment partagé par Andy, nouveau Rennais depuis 5 mois qui a vu dans le projet l'opportunité de « faire de nouvelles rencontres » et mettre « ses compétences, issues de mon bac pro, pour réaliser la signalétique ». Un sentiment de fierté légitime au service de ce lieu de vie pour les plus démunis.
En pratique :
Le fourneau accueille les publics en errance, pour le petit déjeuner et le déjeuner :
- de 8h30 à 13h, du lundi au vendredi
- de 8h30 à 12h le samedi
- Ce lieu de ressource permet un premier niveau sur l'accès aux droits et la rencontre avec des professionnels de santé, de la CPAM…
Contact : 02 99 67 37 30